Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Apprendre l'Anglais en Vacances : C'est Possible !

January 18, 2024

Les vacances sont le moment idéal pour apprendre quelque chose qui vous passionne. Alors, oui, on vous voit déjà venir, les vacances sont faites pour se reposer, mais vous pouvez allier l’apprentissage au repos sans problème. Vous avez énormément de temps libre, alors pourquoi ne pas le consacrer à l’apprentissage de l’anglais ?

Suivez nos conseils afin de rendre cet apprentissage optimal et de rentabiliser au maximum ce temps libre, pour apprendre l'anglais rapidement et de manière autonome tout en se faisant plaisir.

Regarder des films et des séries

Parmi les résolutions à prendre pour apprendre l'anglais que nous conseillons toujours à nos élèves : regarder des films et des séries en langue originale !

Car les vacances sont un moment de détente. Le soir, on a tendance à rester debout plus longtemps, avec un bol de pop-corn et un bon film en famille ou entre amis. Se tourner vers des films et des séries en anglais peut être une façon très amusante d'améliorer son anglais. Vous pouvez commencer avec des films et des séries que vous avez déjà vu, puis commencer avec de nouveaux films et séries. 

 Si vous avez déjà une bonne connaissance de l'anglais, nous vous recommandons de sauter les sous-titres. Pour les niveaux débutants, n’hésitez pas à garder les sous-titres, car le plus important est de comprendre ce qu’il se passe avant tout.

Essayez de vous concentrer sur les conversations et n'hésitez pas à faire des pauses de temps en temps pour prendre des notes afin d'améliorer votre anglais. Les films et séries en anglais vous permettent d'acquérir un anglais courant que vous pourrez utiliser au quotidien. Ils vous aident également à améliorer votre expression et votre prononciation.

Si vous ne savez pas vers quel film vous tourner, nous vous conseillons de lire cet article plein de recommandations.

Lire un livre au bord de la piscine

Tout comme les séries et les films, lire en anglais peut vous faire progresser, et ce, plus rapidement que ce que vous pensiez. La lecture a d'autres avantages que les films ou les séries n'ont pas. En effet, lire en anglais permet de travailler encore plus son vocabulaire et sa rédaction en anglais. Il peut s'agir de romans, de BD ou simplement d'articles de journaux. Selon votre niveau d'anglais, vous pouvez choisir des niveaux de lecture plus ou moins avancés

Le tout est de lire quelque chose qui vous intéresse. Si vous travaillez, par exemple, dans le marketing, vous pouvez lire des études et des articles dans votre domaine de prédilection, que celui-ci soit l’économie, les sciences, l’ingénierie, l’information ou encore même l’art. Mais même des lectures amusantes vous aideront beaucoup à améliorer votre anglais. C'est une façon amusante et intuitive d'apprendre de nouveaux mots et expressions, en les comprenant dans leur contexte. N’hésitez pas d’ailleurs à voir nos suggestions de livres en anglais

Profiter de vos voyages pour parler avec des locaux 

Que vous alliez en vacances dans un pays anglophone ou non, vous serez peut-être amené à parler anglais. Eh oui, l’anglais est la langue la plus parlée en Europe et la majorité des personnes travaillant dans le domaine du tourisme à l’étranger parle au minimum anglais. Alors c’est l’occasion de pratiquer votre anglais avec les locaux ! En plus, l'anglais est une langue parlée dans de nombreux pays, chacun avec son accent et parfois son propre vocabulaire. Si vous êtes en vacances à Edimbourg, à Dublin ou à New York, vous verrez, vous serez dépaysé à chaque fois !  

N’ayez pas peur, car c’est la meilleure manière d’apprendre rapidement l'anglais. Alors, bien évidemment, il est plus intéressant de parler avec des locuteurs natifs d’un pays anglophone, mais en parlant avec des locaux, vous pouvez être moins stressé. La langue maternelle des personnes avec qui vous échangerez n’est pas l’anglais, et pourtant ils s’expriment sans difficultés, alors pourquoi pas vous ? De plus, elles sont passées par l’apprentissage et seront donc compréhensives face à vos petites erreurs. C’est en tombant que l’on se relève plus fort !

Lire les brochures touristiques et menus en anglais

Ce conseil va de pair avec le précédent. Le français n’étant pas une langue très parlée à l’international, vous trouverez majoritairement des instructions en anglais. Que ce soit un menu au restaurant, un flyer d’une activité que vous souhaitez faire lors de vos vacances ou encore un guide touristique, le lire en anglais peut vous aider à vous améliorer. 

Tout vocabulaire est bon à apprendre et ces instructions seront pleines d’anglais conversationnel ou encore d'anglais plus spécifique à un domaine en particulier. Puiser dans chaque ressource que vous pouvez trouver vous aidera fortement à obtenir un niveau d’anglais plus élevé en peu de temps.

Trouver un rythme

Comme vous avez pu le lire dans notre article “La daily routine parfaite pour apprendre l’anglais”, il faut intégrer l'anglais dans votre quotidien afin de ne pas trop procrastiner. Même si notre article sur la daily routine parle de la routine quotidienne à adopter lorsque vous travaillez, mais vous pouvez très bien l’adapter à votre routine de vacances

Notre conseil serait de consacrer une petite partie de votre journée à l’apprentissage. Cela peut être 15 minutes comme 1 heure, tout dépend du temps que vous avez ! Idéalement, suivez des exercices en e-learning en anglais tous les jours, le matin, car les jours peuvent être parfois imprévisibles en vacances. On passe de la plage, au restaurant, puis au magasin, puis au musée, alors en vous fixant un créneau le matin, vous êtes sûrs de le faire réellement et de vous y tenir. 

Les conseils que nous vous avons donnés précédemment peuvent être appliqués à votre routine quotidienne sans grands efforts. Intégrer l’anglais à son quotidien est beaucoup plus simple que ce que l’on imagine. Des petits gestes comme changer la langue de sa série préférée ou mettre les paramètres de son téléphone en anglais peuvent être d’une grande aide pour améliorer votre anglais.

Suivre une formation au Cercle des Langues

Si vous avez du mal à vous motiver seul et à trouver la rigueur nécessaire pour apprendre l’anglais, vous pouvez vous tourner vers une formation d’anglais sur mesure au Cercle des Langues

En effet, au Cercle des Langues, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de rester motivé et d’aller jusqu’au bout de votre formation. Cet accompagnement est assuré par un responsable pédagogique qui vous suivra tout au long de votre formation. De plus, ces formations sont 100% à distance, alors vous pourrez profiter de votre cours particulier hebdomadaire de n’importe quel endroit, tant que vous avez une connexion internet et un ordinateur

De plus, vous pourrez améliorer votre anglais depuis votre transat en vous connectant à notre espace en e-learning contenant plus de 300 h d’exercices et de vidéos.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas vous mettre à l’anglais cet été. Épatez tous vos proches et vos collègues à la rentrée en revenant avec un meilleur niveau d’anglais à la rentrée !

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix