Vous voulez apprendre l'anglais, mais vous avez du mal à maîtriser le pluriel ? Vous ne savez pas quand ajouter un -s, un -es ou un -ies aux noms ? Rassurez-vous, il existe des moyens efficaces pour surmonter cette difficulté. La langue anglaise, bien que pleine de subtilités, se montre très accessible comparativement au français. D'ailleurs, les règles qui s'y appliquent s'avèrent moins nombreuses.
Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser avec aisance le pluriel en anglais.
Sommaire :
De manière générale, la langue anglaise distingue le singulier et le pluriel dans les noms, les pronoms, les verbes et les déterminants. Le pluriel indique qu'il y a plus d'une personne, d'un objet, d'un lieu ou d'une idée.
Par exemple :
Dans cet exemple, le nom “car” change de forme au pluriel en ajoutant un -s. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il existe des règles et des exceptions pour former le pluriel en anglais, qu'il faut connaître et maîtriser pour éviter les fautes.
Les noms réguliers sont ceux qui suivent la règle générale du pluriel en anglais : il suffit d'ajouter un -s à la fin du nom singulier pour former le pluriel.
Par exemple :
Cette règle s'applique à la plupart des noms en anglais. Il faudra cependant retenir trois situations spécifiques qui exposent de petites nuances. Déjà, lorsque le nom singulier se terminera par un -s, un -ss, un -sh, un -ch, un -x ou un -z, on ajoutera -es au pluriel. A titre illustratif, on aura :
Ensuite, si le nom singulier se termine par une consonne + un -y, on remplace le -y par -ies au pluriel.
Par exemple :
Enfin, si le nom singulier se termine par un -o précédé d'une consonne, on ajoute généralement -es au pluriel en anglais.
Par exemple :
Cette dernière règle connaît quelques exceptions où on ajoute simplement un -s au pluriel. Il s'agit entre autres de : a piano → pianos, a photo → photos, a radio → radios, etc
Les adjectifs sont des mots qui qualifient ou modifient les noms. En anglais, ceux-ci restent invariables, c'est-à-dire qu'ils ne changent pas de forme au pluriel. Aussi, ils se placent toujours avant le nom qu'ils accompagnent, qu'il soit au singulier ou au pluriel.
Par exemple :
Il existe néanmoins quelques adjectifs qui présentent une forme spécifique au pluriel. Appelés déterminants démonstratifs, ils doivent s'accorder en nombre avec le nom qu'ils accompagnent. On distingue dans ce cadre “this” (ce, cette) et “that” (ce, cette, cela) au singulier, puis “these” (ces) et “those” (ces, ceux, celles) au pluriel.
Par exemple :
Les noms irréguliers sont ceux qui ne suivent pas la règle générale du pluriel en anglais : ils changent de forme ou restent identiques au singulier. Il convient de les apprendre par cœur ou de les consulter dans un dictionnaire.
La catégorie la plus simple des noms irréguliers concerne ceux qui ne changent pas de forme au pluriel : ils sont identiques au singulier.
C'est le cas de :
D'autres noms abstraits ou collectifs, qui désignent une idée, une matière, une activité ou un ensemble doivent s'analyser au cas par cas. En effet, il faudra se fier au contexte ou aux déterminants pour savoir s'ils sont au singulier ou au pluriel.
Il s'agit de : Advice (Conseil), Information (Information), Furniture (Meuble), News (Nouvelle), Money (Argent), Music (Musique), Rice (Riz).
On dira:
D'autres noms irréguliers changent de voyelle au pluriel en anglais, sans ajouter de -s. C'est le cas des noms qui ont un -a, un -e ou un -o courts au singulier, qui deviennent -ee, -en ou -oo.
Par exemple :
Certains noms qui prennent un "i" au pluriel.
Par exemple :
Enfin, il existe des noms qui se terminent par un -f ou un -fe, et qui deviennent -v.
Par exemple :
Pour se souvenir de ces noms, il peut être utile de les regrouper par catégorie ou de les associer à des images mentales.
En guise de noms totalement irréguliers, on distingue :
Ces noms ne suivent aucune règle et doivent s'apprendre par cœur. Dans ce contexte, il existe encore quelques cas particuliers à connaître, comme les noms d'origine étrangère, qui forment leur pluriel selon la langue d'origine :
Il faudra occulter les règles de la langue anglaise et rechercher leurs sources pour mieux les cerner.
Lorsque vous formez le pluriel des noms en anglais, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs courantes, comme :
Par exemple :
❌A fish -> fishs
✅A fish -> fish
❌A man -> mans
✅A man -> men
Par exemple :
❌A leaf -> leafs
✅A leaf -> leaves
❌A foot -> foots
✅A foot -> feet
Par exemple :
❌The teacher's are in the staff room.
✅The teachers are in the staff room.
Après la lecture de toutes ces règles, il peut paraître intimidant de maîtriser le pluriel en anglais. Pourtant des astuces simples vous y aideront.
Pour pratiquer et mémoriser aisément les règles du pluriel en anglais, vous pouvez jouer à des jeux éducatifs. Ils représentent une façon ludique et efficace de pratiquer l’anglais. Ils vous permettront de vous amuser tout en apprenant, de renforcer votre mémoire et de stimuler votre créativité.
N'hésitez pas également à vous inscrire à des formations consacrées à l'anglais. Celles-ci créent un environnement propice à l'optimisation de vos moments de pratique. Avec des professionnels pour vous encadrer, il deviendra plus aisé d'instaurer une certaine discipline dans votre apprentissage. Ainsi, non seulement vous afficherez une maîtrise pointue des règles du pluriel en anglais, mais vous développerez également des compétences plus globales dans la langue. Cela vous permettra de vous sentir à l'aise lors de conversations, de rédiger des documents professionnels en anglais, de comprendre des contenus complexes, et d'interagir avec confiance dans diverses situations.
En élargissant vos compétences en anglais, vous ouvrirez la porte à de nouvelles opportunités de carrière, tant au niveau national qu'international. Vous serez en mesure de postuler à des emplois exigeant une maîtrise de l'anglais ou de travailler avec des clients et des partenaires internationaux.