L’accent tonique en anglais, qu’est-ce-que c’est et comment l’utiliser ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

L’accent tonique en anglais, qu’est-ce-que c’est et comment l’utiliser ?

November 10, 2022

Toutes les langues possèdent leur propre accent tonique. Si vous souhaitez faire passer un message plus facilement, il va falloir respecter le rythme et les intonations exigées par la langue. En français par exemple, nous avons toujours tendance à accentuer la première syllabe de chaque mot.

La maîtrise de l'accent constitue un tout autre domaine durant la formation axée sur l'apprentissage de la langue anglaise. Le non-respect de la règle de l'accentuation en anglais risque de compromettre la compréhension de vos messages par votre interlocuteur.

Tour d'horizon sur l'accent tonique en anglais !

Qu'entend-on par l'accent tonique en anglais ?

L'accent tonique se définit comme étant l'accentuation des syllabes dans un mot. En anglais, la prononciation est différente de la langue française. En français, tous les mots se prononcent généralement de la même manière. Dans la plupart des cas, pour les premières syllabes de chaque mot en français.

Jeune étudiant homme étonné qui essaie de comprendre quelque chose qu'un autre étudiant lui explique

Les anglophones de leur côté ont tendance à parler étonnamment. Il ne s'agit surtout pas d'un style, mais au contraire du rythme de la langue. En anglais, les pratiquants avalent certains mots ou les ignorent complètement alors que d'autres syllabes, notamment les voyelles, sont automatiquement accentuées. C'est ce qu'on entend par accent tonique en anglais.

Lors de la prononciation, vous devez changer l'intonation en mettant plus d'énergie sur la syllabe. L'objectif est de rendre la syllabe plus longue, plus forte et beaucoup plus dominante que les autres syllabes du mot. La syllabe accentuée devient ainsi la star du mot.

Où placer l'accent tonique en anglais ?

Les règles de l'accentuation en anglais sont totalement différentes de la langue française. En anglais, la règle est aussi simple, il faudra accentuer au moins une syllabe dans un mot

Dans la langue anglaise, l'accent tonique d'un mot se trouve naturellement sur la première syllabe. Cette règle ne s'applique pas s'il existe une raison plus particulière de la placer sur une autre syllabe. Ce qui sous-entend que pour un mot avec une seule syllabe, l'ensemble doit être automatiquement accentué ; par exemple : “far”, “me”, “help”, etc.

Pour les mots à deux syllabes, il va falloir déterminer tout d'abord si le mot est un nom ou un adjectif. Dans ces deux cas, vous devez accentuer la première syllabe. Prenons quelques exemples comme “mother”, “really”, “brother”, etc. 

Au cas où le mot serait un verbe, vous devez plutôt accentuer la deuxième syllabe. C'est le cas pour les verbes “agree”, explain”, “behind”, etc. Il existe tout de même quelques exceptions.

Pour les mots à trois syllabes, qu'ils soient un verbe, un nom ou un adjectif, en anglais, vous devez placer les accents toniques sur première syllabe. Dans certains cas, l'accent tonique se retrouve sur la deuxième syllabe. Quelques exemples sont à retenir : “develop”, “calendar”, “interesting”, etc.

Si vous vous retrouvez avec un mot à quatre syllabes ou plus, pensez à utiliser l'accent tonique au milieu du mot. La place de l'accentuation en anglais se trouve plus précisément sur la syllabe précédant l'avant-dernière syllabe. C'est que nous appelons l'antépénultième.

En anglais, les règles de l'accent tonique deviennent beaucoup plus complexes lorsque le mot comporte un suffixe. Pour les mots qui possèdent un suffixe en ic, en tion, en cian et en sion, l'accent tonique se place généralement sur l'avant-dernière syllabe. 

Le principe est différent pour les mots se terminant par un suffixe oo, ate, ee. Dans ce cas, il va falloir accentuer la dernière syllabe. 

définition d'une page du dictionnaire du mot "virulently"

En ce qui concerne les préfixes, vous pouvez utiliser les accents toniques sur la première syllabe dans le cas où il s'agit d'un nom, d'un adjectif avec deux ou trois syllabes.

Comment reconnaître l'accent tonique ?

En anglais, il existe plusieurs possibilités de reconnaître l'accent tonique. Mais comment ? 

Le moyen le plus simple est de faire une écoute. Écoutez le mot dans un film, série télé, chanson ou encore lors d'une discussion avec un natif. Lorsque vous entendez une syllabe qui brille par rapport aux autres, il s'agit certainement de l'accent tonique. Le lecteur a tendance à prononcer cette syllabe avec plus de force pour le mettre beaucoup plus en évidence par rapport aux autres. Il change automatiquement d'intonation pour cette syllabe.

La deuxième possibilité qui s'offre à vous étant de rechercher le mot dans le dictionnaire. Ce dernier vous fournira le schéma phonétique d'un mot et représente à l'aide d'un symbole la syllabe qui porte l'accent tonique du mot. Ce qui est beaucoup plus pratique sur les dictionnaires en ligne. Avec ces outils, vous pouvez découvrir le schéma phonétique du mot tout en procédant à l'écoute.

La troisième possibilité consiste à reconnaître l'accent tonique d'un mot en se familiarisant sur les règles de l'accentuation en anglais. En plus de ce guide, vous pouvez vous inscrire dans une formation en anglais.


Quelle syllabe accentuer en anglais ?

Qu'est-ce qu'une syllabe ? Cette dernière se définit comme étant une voyelle, une consonne, un groupe de consonnes et de voyelles que nous prononçons par une seule émission de voix. 

D'après les règles de l'accentuation, ce sont les voyelles qui sont les plus touchées par l'accentuation en anglais. Dans la plupart des cas, les consonnes peuvent également être touchées par l'accentuation. En anglais, c'est la position de la syllabe touchée par l'accent tonique qui change. Ceci dépend notamment du nombre de syllabes dans un mot.

C'est quoi une diphtongue en anglais ?

Par définition, une diphtongue désigne une voyelle dont la prononciation a tendance à correspondre à deux sons de voyelles consécutifs. 

Dans la langue anglaise, on dénombre au total 8 diphtongues. 

groupe d'amis qui discutent ensemble dans un salon

La langue française ne comporte pas de diphtongue. 

Pour prononcer une diphtongue, il suffit juste de glisser le son de voyelle initial vers un second son de voyelle. 

Une diphtongue se définit donc comme étant une voyelle complexe dont la prononciation se modifie graduellement. Comme une diphtongue désigne deux sons de voyelles consécutives, en anglais, le premier élément est toujours prononcé avec beaucoup de force que la deuxième voyelle.

Lorsqu'on parle de l'apprentissage de la langue anglaise, les diphtongues tiennent une place capitale. Il existe plusieurs exemples de diphtongues en anglais : /ei/, /ai/, /ɔɪ/ boy, /aʊ/ how, etc. 

Une diphtongue ne concerne donc qu'un groupe de mots composés de voyelles.

Congratulations ! Vous savez, maintenant, tout sur l'accent tonique en anglais. De sa définition à son utilisation ! Il ne vous reste désormais plus qu'à pratiquer votre anglais oral et vous pourrez ensuite en faire guise !

Rejoins le Cercle des langues !

Désireux de se lancer dans l'apprentissage pratique et oral dans la langue anglaise ? Vous avez besoin d'un coup de pouce dans l'utilisation de l'accent tonique en anglais ? Faites-vous aider par un professionnel près de chez vous ! Les formations dédiées par le Cercle des langues vous sont complètement destinées. Les spécialistes vous exposeront tout ce dont vous devez savoir sur l'accent tonique en anglais.

Découvrez également l'opportunité de découvrir ce qu'est une diphtongue en anglais ainsi que l'antépénultième. Vous obtiendrez toutes les bases pratiques et théoriques vous permettront de vous familiariser sur cette langue.

Suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues, c'est bénéficier de trois choses :

  • ‍Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Et surtout, les pédagogies de formation tiendront compte des besoins et des rythmes d'apprentissage de chaque inscrit. Qu'attendez-vous ?

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix