Phrases en anglais : Les formules les plus utilisées en anglais pour tenir une conversation !
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Phrases en anglais : Les formules les plus utilisées en anglais pour tenir une conversation !

October 31, 2022

Vous partez en vacances en ayant des lacunes en anglais ? Et oui, on sait à quel point cela peut être stressant de se rendre dans un pays non francophone. On se demande comment on va réussir à se faire comprendre de tous. Applications, petits exercices de grammaire en ligne, vous avez tout essayé. Mais malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas à avoir confiance en vous, à enfin sauter le pas. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez ici les phrases en anglais les plus utiles.

We're here to save your holiday !

Phrases en anglais : Rencontrer quelqu'un

deux femmes qui discutent assises dans la forêt autour d'un feu de joie

Hello / Bonjour - Salut

Bien sûr, il est toujours mieux de commencer votre phrase en disant bonjour, vous ne voulez pas perpétuer le cliché selon lequel les Français sont malpolis et méchants, alors il est toujours bon de se rappeler que "bonjour" en anglais est "hello".

Il y a bien entendu d'autres manières de dire bonjour telles que :

  • Good morning / Bonjour (le matin)
  • Good afternoon / Bonjour (l'après-midi)
  • Good evening / Bonsoir 
  • Hi - Hey! / Salut !

Comme vous pouvez le constater, et comme c'est le cas en français, il y a de multiples salutations en anglais, mais la plus simple (et surtout celle qui passera à tous les coups) est Hello. On a tous déjà connu l'embarras que l'on ressent en disant bonjour à quelqu'un qui nous répond bonsoir, alors si on pouvait l'éviter en anglais, ce serait plus sympathique ! Hello est une manière universelle de dire bonjour, à n'importe quelle heure de la journée, on ne prend donc pas de risque.

"How are you?" / Comment vas-tu - comment allez-vous ?

Pour continuer dans la politesse, "comment vas-tu/comment allez-vous" en anglais est "How are you ?".

En anglais, le stress que peut causer le vouvoiement n'existe pas ! "Vous" et "tu" sont tout simplement "you", alors no panic (pas de panique), il vous suffit simplement de demander à la personne comment elle va. 

Une autre manière de le dire est "How are you doing?" ou "How is it going?", mais la manière la plus fréquente reste la première version ("How are you").

"I am fine, thank you!" / Je vais bien, merci !

Tellement de façons de dire que l'on va bien !

Vous pouvez dire :

  • I am good / Je vais bien.
  • I feel fine - I feel well - I feel good / Je me sens bien.
  • I am doing great - Je vais très bien.
  • I feel great - Je me sens en pleine forme.
  • I am fine - I'm okay - I'm all right / Je vais bien.
  • I am fit / Je suis en forme.

Notre petit conseil serait que vous appreniez une des expressions ci-dessus et que vous l'utilisiez à chaque fois.

Lorsque vous commencez une nouvelle langue, il est important d'avoir du vocabulaire. Cependant, il est d'autant plus important d'être à l'aise avec les expressions que l'on connaît déjà ! Alors, choisissez l'expression qui vous semble la plus simple à prononcer ou à retenir. C'est quelque chose de propre à chacun (choose your player).

Attention, n'oubliez pas de demander à la personne comment elle va également, vous voulez avoir un minimum l'air intéressé ! Vous pouvez tout simplement ajouter and you, how are you à la fin de n'importe laquelle des expressions ci-dessus. Par exemple, vous pouvez dire : "I am fine, thank you. And you, how are you?".

Aussi, l'expression "what about you" est une manière plus fluide et non répétitive de demander comment votre interlocuteur va, vous pouvez par exemple dire : "I am good, what about you?". Encore une fois, apprenez l'expression qui vous parait la plus simple à retenir.

groupe de personnes qui font connaissance en ayant une conversation et qui boivent

"How old are you?" / Quel âge as-tu ? - quel âge avez-vous ?

Pour apprendre à mieux connaître quelqu'un, connaître son âge est important ! Notez bien que c'est "how old are you" et non pas "how old HAVE you". En effet, en anglais, on dit “Je suis 21 ans” (I am 21 years old) et non pas “J'ai 21 ans”. Retenez bien ça et tout se passera bien.

 

Petit hic, vous ne connaissez pas les nombres en anglais et ne pouvez donc pas donner votre âge. Heureusement, on est là et on vous a concocté un petit article sur les nombres en anglais. Grâce à celui-ci, vous n'aurez plus aucun problème.

"What is your name?" - / Comment t'appelles-tu ? - comment vous appelez vous ?

Il est toujours préférable de savoir le prénom de la personne à qui l'on s'adresse, pour ce faire, vous allez lui poser la question "What is your name" qui veut littéralement dire "Quel est votre nom".

Pour répondre à cette question, vous allez utiliser la question pour vous aiguillier et donc utiliser la phrase "My name is" suivie de votre prénom.

Par exemple :

  • My name is Ana / Je m'appelle Ana - Mon nom est Ana.
  • I'm Ana / Je suis Ana.

L'expression "what about you?" peut également être utilisé dans ce cas-là, pour renvoyer la question à votre interlocuteur (eh oui, on vous apprend des choses utiles tout de même). Ainsi ça donnerait "My name is Julie, what about you ?". Vous êtes quasiment un expert, alors on peut passer à la suite.

"Nice to meet you" - Enchanté

Les anglophones expriment aussi leur gentillesse en disant, eux aussi, "enchanté". Il y a plusieurs façons de le dire :

  • Nice to meet you / Enchanté de vous rencontrer
  • Pleased to meet you / Enchanté de vous rencontrer
  • Delighted to meet you / Enchanté de vous rencontrer
  • Glad to meet you / Heureux de vous rencontrer

Les formules les plus fréquentes sont "nice to meet you" et "glad to meet you" mais si vous avez un entretien d'embauche par exemple, il faut mieux utiliser "delighted to mee you" ou "pleased to meet you" qui sont beaucoup plus formelles.

"Goodbye!" / Au revoir !

Cette conversation est enfin finie ! Alors, c'était comment ? Pas si compliqué tout de même ! Comme pour dire bonjour, il y a énormément de manières de dire “au revoir”.

Voilà quelques exemples :

  • Have a nice day / Passez une bonne journée - Passe une bonne journée - Bonne journée
  • Bye bye! / Au revoir !
  • See you later / À plus tard
  • See you soon / On se voit bientôt

Les expressions "see you later" et "see you soon" signifient "à plus tard". Elles sous-entendent que vous allez revoir la personne dans plus ou moins longtemps.

Quant à bye bye, c'est le diminutif de "goodbye", alors forcément, un diminutif est un peu informel. On pourrait traduire "bye bye" par "salut", donc tout dépend le contexte dans lequel vous vous trouvez.  Tout comme "Hello", "goodbye" est une valeur sûre et une manière universelle de dire au revoir, que vous soyez dans un milieu formel ou non, "goodbye" est toujours une bonne option.  

Phrases en anglais : Demander de l'aide à une personne

deux amis assis dans un café qui entretiennent une conversation en rigolant

Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans un pays anglophone, surtout lorsque l'anglais n'est pas notre langue natale.

Voici quelques expressions pour vous aider à demander de l'aide à un local en cas de problèmes :

  • "Can you help me?" / Pouvez-vous m’aider
  • "I don’t know the way, could you help me please?" / Je ne connais pas le chemin, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
  • Can I ask you something? / Est-ce que je peux vous demander quelque chose ? - Est-ce que je peux te demander quelque chose ?
  • I’m lost, I need help / Je suis perdu, j’ai besoin d’aide
  • Can you help me? / Peux-tu m'aider ? - Pouvez-vous m’aider ?
  • Can you give me hand for a minute? / Pouvez-vous me donner un coup de main pendant une minute ? - Peux-tu me donner un coup de main pour une minute ?
  • Could you lend me a hand please? / Pourriez-vous me donner un coup de main ?
  • Would you help me? / Voulez-vous m'aider ?

Grâce à ces formules, vous n'aurez aucun mal à demander de l'aide !

Phrases en anglais : Remercier une personne

Une chose importante à faire est de remercier la personne qui vous a aidé, elle a pris de son temps pour vous rendre un service.

Voici quelques phrases en anglais :

  • Thank you / Merci.
  • Thanks / Merci. (informel)
  • Thanks for helping me out / Merci de m'avoir aidé.
  • I'd like to thank you for everything / Je voudrais vous remercier pour tout.
  • Thank you so much for helping me out today / Merci beaucoup de m'avoir aidé aujourd'hui
  • Thanks a lot, it was really great! / Merci beaucoup, c'était vraiment génial !
  • You've saved my life, thanks! / Vous m'avez sauvé la vie, merci ! - Tu m'as sauvé la vie, merci !
  • I really appreciate what you have done / J'apprécie réellement ce que tu as fait.
  • Many thanks! / Merci beaucoup !

deux femmes assises dans un restaurant café et qui discutent accoudées à une table en bois marron

Si vous êtes la personne qui contribué à aider la personne, vous pouvez répondre :

  • You're welcome / De rien.
  • The pleasure was mine! / Le plaisir était pour moi !
  • It was nothing / Ce n'était rien ! - Ce n'est rien !

Si l'on peut vous donner un petit conseil de dernière minute avant que vous vous éclipsiez, n'hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter quelque chose que vous n'avez pas compris. Les anglophones sont en général très patients avec les personnes étrangères et se feront un plaisir de répéter pour votre plus grand bonheur !

Maintenant que vous avez ses phrases en anglais, elles vous seront très utiles pour commencer ou continuer une conversation en anglais !

Si vous souhaitez aller encore plus pour pratiquer l'anglais, découvrez notre article sur les modaux pour apprendre à créer des phrases qui vous seront très utiles !

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide, efficace, amusante et économique pour progresser en anglais, le Cercle des Langues vous propose, avec sa formation d’anglais, de bénéficier de trois choses :

  • ‍Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Avec ses nombreux avis et sa note Google de 4.9 étoiles, le Cercle des langues est fier de vous proposer ses services.

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers la méthode pédagogique la plus adaptée à vous et à vos besoins.

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix