Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui ne parle pas français, ou que vous croisez un proche anglophone que vous n'avez pas vu depuis un très long moment, il est nécessaire de devoir lancer une une conversation en anglais pour pouvoir communiquer.
Autre que saluer votre interlocuteur et de lui demander comment il va, il faut pouvoir poser des questions plus larges telles que la présence de la personne à un certain endroit ou ce qu'elle devient depuis ce temps. No worries, le Cercle des Langues is here to help you communicate ! 😉
À la fin de cet article, vous pourrez lancer une conversation en anglais avec facilité et aisance !
Sommaire :
Sébastien, Professeur américain au sein du Cercle des Langues, a répertorié pour vous un guide pratique sur les meilleurs "icebreakers" (ou expressions brise-glace) que vous pourrez utiliser pour lancer une conversation en anglais avec vos interlocuteurs, que ce soit en face à face ou au téléphone. Sa vidéo s'intitule ainsi "10 conversation starters". Bon visionnage ! 🎬
N'hésitez pas activer les sous-titres dans la barre de réglages YouTube !
Il s'avère difficile de lancer une conversation en anglais surtout quand on ne connaît pas la personne mais une fois que vous l'aurez effectué, ce sera un jeu d'enfant. Rappelez-vous bien que le plus dur est seulement de se lancer. En effet, comme partout dans le monde, il est usage de se présenter pour que votre interlocuteur sache qui vous êtes. Une fois que les présentations seront faites, la conversation viendra naturellement mais pour vous aider voici quelques phrases pour s'introduire, prendre des nouvelles et continuer une conversation en anglais.
Si vous connaissez la personne ou que vous vous sentez assez à l'aise avec elle, vous pouvez utiliser des termes du langage familier pour la saluer. "Hi", "Hello" ou "Hey" feront l'affaire. Ces trois termes se traduisent par "salut" en français.
Ainsi, cela donnera par exemple :
En revanche, si vous souhaitez être très poli comme dans le cadre du travail ou d'un entretien d'embauche, vous pouvez utiliser des formules formelles. En effet, il y a les termes :
Vous avez salué la personne mais il est maintenant coutume de vous présenter. Pour cela, plusieurs formules existent en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez ou même parfois de la région. Certaines formules peuvent être similaires mais l'accent sera différent.
Pour dire votre prénom en anglais, vous vous devez de connaître ces deux expressions connues :
Par exemple :
Si vous voulez obtenir plus subtilement le prénom de quelqu'un, vous pouvez dire :
Par exemple : We’ve been talking for five minutes, but I didn’t catch your name. - On parle depuis cinq minutes, mais je n'ai pas retenu votre nom.
Ensuite, il convient d'ajouter la formule "Nice to meet you" qui signifie "Ravie de vous/te rencontrer". Quand vous ne connaissez pas la personne, que vous utilisiez le langage familier ou le le langage formelle, il est important d'utiliser cette phrase pour montrer votre enthousiasme de rencontrer la personne.
Par exemple : Nice to meet you, I’m Sebastien. - Enchanté de vous/te rencontrer, je suis Sébastien.
Si vous souhaitez être encore plus poli, vous pouvez dire :
Par exemple : It’s a pleasure Caroline. - C'est un plaisir, Caroline.
Pour demander à la personne comment elle va durant votre conversation en anglais, vous avez une multitude de choix. Vous pouvez utiliser le simple et célèbre "How are you?" qui signifie "Comment allez vous?" et qui marche dans toutes les occasions ou pour sembler plus natif, vous pouvez utiliser d'autres formules telles que :
Par exemple : Nice to see you again, how are you doing? - Ravi de vous revoir, comment allez-vous ?
Par exemple : Hey, how’s it going? Did you see the email? - Hey, comment ça se passe ? Tu as vu l'email ?
Par exemple : Hey! What’s up? - Hey ! Qu'est-ce qu'il y a ?
D'ailleurs, si vous souhaitez pratiquer l'anglais, jetez un œil au films et séries qui vous aideront dans votre apprentissages ! 🍿
Maintenant que vous savez lancer une conversation en anglais, vous devez la continuer. Mais pas de panique, les questions viendront naturellement pendant votre dialogue en anglais avec votre interlocuteur. N'hésitez pas à engager la conversation sur des thématiques telles que la météo en anglais, les membres de la famille ou encore vos loisirs.
Voici tout de même différentes phrases pour vous aider :
Par exemple : Do you have brothers and sisters? I have a sister, her name is Anna. - As-tu des frères et sœurs ? J'ai une sœur, elle s'appelle Anna.
Par exemple : What is the weather like in London? - Quel temps fait-il à Londres ?
Par exemple : You have a beautiful accent, where are you from? - Vous avez un bel accent, d'où venez-vous ?
Par exemple : How did you hear about this afterwork? - Comment avez-vous entendu parler de cet afterwork ?
Par exemple : How do you know Charles? I saw you both speaking earlier. - Comment connaissez-vous Charles ? Je vous ai vu parler tous les deux tout à l'heure.
Par exemple : See you’re new to the company! What’s your story? - Je vois que vous êtes nouveau dans l'entreprise ! Quelle est votre histoire ?
Par exemple : So, what did you get up to this weekend? - Alors, qu'est-ce que tu as fait ce week-end ?
Par exemple : What brings you to this conference? - Qu'est-ce qui vous amène à cette conférence ?
Pour demander à votre interlocuteur ce qu'il fait dans la vie, vous pouvez dire :
Par exemple : I work as a doctor. And you, what do you do for living? - Je travaille comme médecin. Et vous, que faites-vous dans la vie ?
Ensuite vous pouvez aller plus loin dans la conversation avec ces formules :
Par exemple : I’ve never met you before, how long have you worked here? - Je ne vous ai jamais rencontré auparavant, depuis combien de temps travaillez-vous ici ?
Par exemple : how long have you worked in finance? - Depuis combien de temps travaillez-vous dans la finance ?
Applause ! Vous savez maintenant comment lancer une discussion en anglais.
Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :
Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faites pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.