Cercle des Langues
>
Blog
>
Anglais des affaires
>

Le Guide du Vocabulaire Incontournable de la Comptabilité en Anglais

La maîtrise de l'anglais est devenue importante dans le métier de la comptabilité. Venez découvrir les termes comptables les plus couramment utilisés en anglais

Dahlia Belkissene
Tuesday, June 11, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Dans le commerce comme dans la comptabilité, l'anglais prend une place de plus en plus importante. En effet, l'évolution du métier de comptable vous mène à connaître et à apprendre les termes de comptabilité en anglais. Ainsi, si vous êtes de plus en plus au contact avec des clients internationaux, cet article est fait pour vous.

Vous retrouvez dans cet article de la comptabilité en anglais pour vous guider dans vos démarches administratives dans votre milieu professionnel.

Découvrez notamment nos tips pour apprendre l'anglais seul !

{{cta-pro}}

Termes comptables en anglais : les papiers administratifs

personne qui fait ces comptes du mois

La comptabilité est un métier qui va demander beaucoup de ressources et de savoir faire. En effet, un comptable se doit de connaître énormément de lois et d'applications administratives obligatoires pour les entreprises. C'est donc essentiel de connaître les termes anglais pour définir les papiers administratifs. En voici une liste non exhaustive qui peut vous servir dans votre apprentissage de la langue.

  • Invoice : facture
  • Credit : avoir
  • Quote : devis
  • Bank account number : relevé d'identité bancaire
  • Order form : bon de commande
  • Contract : contrat
  • Payslip : bulletin de paie

Ce ne sont que quelques exemples les plus courants. Vous les utiliserez forcément dans votre métier et principalement avec des clients ou des fournisseurs des pays européen ou du monde.

Lorsqu'on est comptable, une bonne communication est nécessaire, et elle se fait principalement à l'aide d'un langage commun. L'une des pratiques importantes à adopter est de s'assurer que chacun de ses salariés comprend le sens des mots de son domaine d'activité. Dans le cadre d'une expansion de votre entreprise à l'international, vous devez vous assurer que votre comptable connaît et sait utiliser des termes comptables spécifiques en anglais.

 

{{cta-ebook}}

Vocabulaire d'un bilan comptable en anglais

carnet de comptabilité

Le bilan comptable ou « balance sheet » est un document très important en comptabilité. Il en dit beaucoup sur une entreprise et vous devez en conséquence être en mesure de le lire et de l'établir en anglais notamment dans une société qui traite avec des clients internationaux comme certains cabinets comptables.

Afin de vous aider, voici une liste des termes principaux anglais d'un bilan comptable :

  • Active : actif
  • Passive : passif
  • Gross : brut
  • Net : net
  • Amortization : amortissement
  • Depreciation : dépreciation
  • Debts : dettes
  • Stock : stock
  • Intangible asset : immobilisation incorporelle
  • Fixed asset : immobilisation corporelle
  • Financial asset : immobilisation financière
  • Receivables : créances
  • Equity : capitaux propres
  • Provision for risk and charge : provision pour risque et charge

Bien entendu, dans chaque partie, vous trouverez des chiffres et d'autres mots anglais, mais avec cette liste, vous êtes en mesure de comprendre parfaitement un bilan comptable et de l'analyser. Ce type de documents est commun à toutes les entreprises anglaises ou françaises.

Découvrez votre niveau d'anglais grâce à notre test d'anglais professionnel !

Vocabulaire d'une balance générale en anglais

jeune comptable concentrée au travail qui fait la comptabilité

La balance générale ou « general balance » est un autre document que les comptables utilisent couramment dans une majorité de pays. Voilà pourquoi, il est important de la comprendre en anglais comme en français.

Voici donc une liste qui vous aidera dans l'apprentissage de la langue et de votre métier.

  • Account : compte
  • Account description : libellé de compte
  • Pay / Balance : solde

Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les libellés de compte. En effet, les numéros sont universels pour l'ensemble des comptabilités, vous les comprendrez de ce fait en les voyant.

Pour finir, voici la liste des mots important communs du métier :

  • Customer : client
  • Supplier : fournisseur
  • Income statement : compte de résultat
  • Profit : bénéfice
  • Deficit : déficit
  • Action : action
  • Investment security : valeur mobilière de placement
  • Credit : crédit
  • Debit : débit
  • Account number : numéro de compte
  • Customs : douane
  • Transport : transports
  • Shipping fees : frais de port
  • Sale : vente
  • Buy : achat

Il existe bien sûr une multitude d'autres termes comptables en anglais spécifiques à connaître mais être comptable est un métier et nécessite donc plus qu'une liste de mot pour devenir un expert comptable de l'anglais. Si vous souhaitez aller plus loin et en savoir davantage sur les termes comptables en anglais, une formation d'anglais professionnelle peut vous être utile. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreux autres mots de la comptabilité et vous serez surtout amener à apprendre à les utiliser dans la vie quotidienne.

Vous êtes novice en anglais et ne savez pas comment vous y prendre pour réviser ce vocabulaire ? Découvrez nos 5 règles à suivre pour un apprentissage de l'anglais !

Exemple de dialogue de communication entre comptables

- Lucy : Good afternoon, accounting, Lucy Lee speaking. May I help you ? - Bonjour, comptabilité, Lucy à l'appareil. Comment puis-je vous être utile ?

- Kate : Hello, this is Kate Johnson from Gentle Soaps. You left me a message yesterday about an unpaid invoice. - Bonjour, ici Kate Johnson chez Gentle Soaps. Vous m'avez laissé un message hier à propos d'une facture impayée.

- Lucy : Yes, one moment Ms. Johnson, I'll go get your file. - Oui, un instant Mme Johnson, je vais aller chercher votre dossier.

- Kate : Ok, thank you. - D'accord, merci.

- Lucy : Thanks for holding. So yes, I see you still haven't paid our invoice number IN-4659 dated August 2nd for $4,320. - Merci d'avoir patientée. Donc oui, je vois que vous n'avez toujours pas payé votre facture numéro IN-4659 du 2 aout, pour un total de 4 320 $.

- Kate : Is that right ? I must have forgotten. Could you give me the invoice number again and the amount ? - Vraiment ? J'ai dû oublier. Pourriez-vous me redonner le numéro de facture et le montant ?

- Lucy : Of course. The invoice number is IN-4659, and the amount is $4,320. - Bien sûr. Le numéro de facture est le IN-4659 et le montant est de 4 320 $.

- Kate : Thank you, I'm sorry for this, I will send you a cheque as soon as possible. - Merci, je suis désolée de la situation, je vais vous envoyer un chèque dès que possible.

- Lucy : No problem, Ms Johnson. Good bye and have a nice day ! - Aucun problème, Mme Johnson. Au revoir et passez une bonne journée.

Vous avez dorénavant toutes les bases du vocabulaire comptable nécessaire pour communiquer et comprendre l'ensemble de vos tâches.

Méthode infaillible pour retenir les mots comptables en anglais

homme comptable très concentrée qui fait les comptes de son entreprise

Apprendre à écrire les mots comptables en anglais

La première étape pour apprendre le vocabulaire comptable est de s'assurer que vous connaissez l'orthographe des mots et des expressions à retenir. Vous devriez prendre le temps de les écrire plusieurs fois pour les mémoriser. Pour cela, vous pouvez noter le vocabulaire dans un petit carnet et vous auto-tester.

Vous pouvez notamment demander à l'un de vos proches de vous questionner sur l'écriture des mots et des expressions.

 

Apprendre à prononcer les mots comptables en anglais

Une fois que vous avez acquis l'orthographe des mots, vous devez vous assurer que vous savez les prononcer correctement. Utilisez un dictionnaire pour apprendre à prononcer chaque mot et faites des recherches sur internet pour trouver des ressources audio qui vous aideront tel que Deepl par exemple.

Si vous suivez une formation d'anglais professionnel, votre professeur natif anglophone vous apprendra naturellement à prononcer les termes en anglais avec l'accent que vous souhaitez (britannique, américain, australien…)

 

Utiliser un logiciel ou une application pour apprendre le vocabulaire comptable en anglais

Un autre moyen simple et efficace pour apprendre le vocabulaire comptable en anglais est d'utiliser un logiciel ou une application qui peut vous guider tout au long du processus. Ces programmes peuvent contenir des exercices interactifs et des quiz qui peuvent vous aider à mémoriser les mots rapidement et facilement.

La plateforme e-learning Cercle des Langues comprend de nombreux modules sur les thématiques de Business English.

 

Suivre des cours avec un organisme professionnel

Si vous cherchez à vous former à un niveau plus avancé, vous pouvez suivre des cours grâce à un organisme d'anglais professionnel. Ces cours peuvent notamment être en ligne pour maximiser votre temps.

Au Cercle des Langues, notre méthode de blending-learning se base sur la méthode CCC qui comprends des cours particuliers d'anglais avec un professeur natif anglophone, des cours collectifs pour pratiquer son anglais avec des personnes de votre niveau et l'accès à une plateforme e-learning pour pratiquer son anglais sur diverses thématiques. La complémentarité des trois vous permettra d'apprendre efficacement et durablement le vocabulaire comptable en anglais.

L'anglais comptable est un domaine très varié et riche en vocabulaire. Apprendre l'anglais comptable vous permet de communiquer plus facilement avec des collègues étrangers, d'accéder à des emplois à l'international ou tout simplement d'améliorer votre compréhension et votre expression en anglais.

Tout au long de votre parcours professionnel, le Cercle des langues vous accompagne pour évoluer professionnellement et personnellement en vous proposant des formations personnalisées et adaptées à vos besoins. Que ce soit pour l'anglais comptable ou d'autres langues, nous vous proposons des cours individuels ou en groupe pour vous améliorer et atteindre vos objectifs.

Votre carrière professionnelle est importante et nous sommes là pour vous aider à y parvenir. Vous pouvez donc nous contacter pour des renseignements sur nos formations. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

D'ailleurs, si vous souhaitez apprendre davantage de lexique, découvrez notre article sur le vocabulaire des mathématiques en anglais !

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix