Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Nos 5 astuces pour apprendre l'anglais pour les débutants !

January 18, 2024

Quelle est la méthode la plus facile pour apprendre l'anglais ? Vous voulez commencer à apprendre l’anglais, mais vous ne savez pas par où commencer ou encore quelle est la bonne méthode pour apprendre l’anglais ? Nous sommes désolés de vous l’apprendre, mais il n’existe pas de méthode miracle, cependant nous pouvons vous donner quelques conseils pour apprendre l’anglais en tant que débutant !

Astuce 1 : Créez une base solide avec la grammaire anglaise et du vocabulaire anglais

feuille d'exercices montrant des verbes irréguliers d'anglais

Pourquoi est-il important de maîtriser la grammaire anglaise ?

Quelles sont les bases de l'anglais ? La grammaire est la base de toutes les langues ! Il est donc indispensable de la maîtriser.

La grammaire anglaise est très différente de la grammaire française. Voici quelques-unes des différences les plus importantes :

  • Structure de la phrase : En anglais, la structure de la phrase est généralement sujet-verbe-objet (SVO), tandis qu'en français, elle est souvent sujet-verbe-complément (SVC). 
  • De plus, la grammaire française est connue pour donner un genre à chaque mot, ce n’est pas le cas pour la grammaire anglaise !! Les objets et les animaux n'ont pas de genre spécifique !
  • Quant aux verbes, ils sont généralement moins complexes que les verbes français. En français, les verbes sont souvent conjugués pour correspondre à la personne, au temps et au mode, tandis qu'en anglais, la conjugaison est souvent plus simple et se fait principalement à travers l'ajout d'un "s" pour la troisième personne du singulier (he/she/it).

Conseils pour maîtriser la grammaire et approfondir son vocabulaire anglais

Comme dit précédemment, il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre la grammaire anglaise. Il existe plusieurs manières de pratiquer la langue et la grammaire, que nous allons développer dans cet article !

Mais s'il faut retenir une chose lorsqu'on apprend l’anglais quand on est débutant, c’est qu’il ne faut pas abandonner ou se décourager ! L’anglais n’est pas une langue facile et il faut persévérer dans l’apprentissage !

Astuce 2 : Pratiquez la compréhension orale avec des vidéos et des audios

L’importance de la compréhension orale en anglais

Parler une langue implique forcément d’avoir des conversations avec les natifs de cette langue ou d'être confronté à l’écoute, à la conversation… Il est donc impératif de comprendre ce que l’on entend et de s'habituer à l’écoute de la langue. 

Il faut aussi savoir que les Anglais (surtout les Américains) parlent très vite ! Il faut s’habituer à leur débit de parole 😁

Recommandations de podcasts, émissions télévisés et films / séries en anglais

L’un des meilleurs moyens de s’habituer à écouter la langue anglaise est d’y être confronté tous les jours. Il est donc temps d'activer la VO sous vos séries et films préférés et d’écouter des podcasts en anglais ! 

Quelles sont les meilleures séries pour apprendre l’anglais ? Voici une sélection : 

​​Friends : Friends est une comédie populaire qui suit les aventures de six amis vivant à New York. La série est idéale pour apprendre l’anglais pour les débutants en raison de son langage simple, de ses blagues compréhensibles et de ses personnages distinctifs !

Breaking Bad : Breaking Bad est un drame criminel qui suit la transformation d'un professeur de chimie en fabricant de méthamphétamine. La série est idéale pour les apprenants en anglais en raison de son langage et de son argot utilisé dans les milieux criminels, ainsi que de sa capacité à aborder des sujets complexes et profonds.

The Crown : The Crown est une série dramatique qui retrace la vie de la reine Elizabeth II et de la famille royale britannique. La série est idéale pour les apprenants en anglais en raison de son utilisation de l'anglais britannique, de son vocabulaire sophistiqué et de ses débats historiques complexes qui permettent aux téléspectateurs de mieux comprendre la culture et la politique britanniques.

The Office : The Office est une comédie qui suit les employés d'une entreprise de papier. La série est parfaite pour les débutants en anglais en raison de son langage quotidien simple et de son utilisation d'humour qui aide les téléspectateurs à mieux comprendre les interactions sociales et professionnelles.

Vous pouvez aussi écouter des podcasts en anglais, dans le métro par exemple : 

This American Life : This American Life est un podcast qui raconte des histoires sur des sujets variés, allant de la politique à la culture populaire. Les épisodes sont souvent centrés sur un thème particulier. Très utile pour avoir du vocabulaire quotidien !

The Daily : The Daily est un podcast d'actualités du New York Times qui couvre les grands événements de l'actualité avec des reportages et des interviews approfondies. Cela vous permettra d’entretenir votre compréhension orale tout en au courant des nouvelles dans le monde !

Découvrez une sélection beaucoup plus large en lisant notre article sur le top 20 des films pour apprendre l’anglais !

Astuce 3 : Pratiquez votre anglais avec des locuteurs natifs anglophones

Jeune femme qui parle anglais avec une native anglophone

Les avantages de pratiquer son anglais avec un natif

Si vous avez l’occasion de pratiquer l’anglais avec un natif anglais, saisissez là !! 

Parler avec un natif anglais vous permettra : 

  • L’amélioration de la compréhension orale : En parlant avec un locuteur natif, vous pourrez vous entraîner à comprendre la prononciation naturelle de la langue anglaise, qui peut parfois être difficile à comprendre pour les non-natifs.
  • L’amélioration de la prononciation : Parler avec un locuteur natif peut vous aider à améliorer votre prononciation de l'anglais en entendant la manière dont les mots et les sons doivent être prononcés.
  • L’apprentissage de la langue et de la culture : Les natifs peuvent vous aider à mieux comprendre la culture et l'histoire de la langue anglaise, ainsi que les nuances de la langue.
  • De converser : en parlant avec un locuteur natif, vous pouvez pratiquer vos compétences de conversation en anglais de manière naturelle et réaliste.

Il pourra corriger vos erreurs : les locuteurs natifs peuvent vous aider à corriger vos erreurs de grammaire, de vocabulaire et de prononciation.

Ils utilisent des d'expressions idiomatiques : Les natifs peuvent vous aider à comprendre et à utiliser des expressions idiomatiques courantes qui ne sont pas facilement traduisibles.

En résumé, parler avec un locuteur natif est une excellente façon d'améliorer votre anglais, car cela vous donne l'occasion de pratiquer la langue dans un environnement authentique et de bénéficier de l'expérience et de la connaissance culturelle de la personne avec laquelle vous parlez.

Small talk : sujets à aborder pour débutants 

Le small talk fait partie de la culture américaine, c’est un très bon moyen d'apprendre l’anglais pour les débutants ! 

Vous pouvez aborder des sujets quotidiens comportant du vocabulaire très précis comme la météo en anglais. Découvrez notre article pour maîtriser l'art du small talk

Astuce 4 : Voyagez quelques mois dans un pays anglophone

Voyager est une très bonne manière d’apprendre l’anglais pour les débutants !

Une immersion anglophone totale 

Commander au restaurant en anglais, rencontrer de nouvelles personnes, demander son chemin en anglais. En voyageant à l’étranger vous allez être confronté à ces conversations avec des natifs anglophones. Il vous faudra un certain temps d’adaptation mais très vite vous vous habituerez à l’accent local et à l’écoute de l’anglais ! 

De plus, c’est l’occasion de découvrir la culture du pays ! ✈️

carte du monde avec appareil photo, téléphone portable, chapeau, jumelles, carnet de note, lunettes pour voyager

Les différences entre l’anglais british et l’anglais américain

Les British et les Américains parlent anglais, mais ils ont cependant un langage très différent sur plusieurs points ! 

Tout d’abord le plus évident : la prononciation et l’accent. Les Britanniques ont tendance à prononcer les "r" à la fin des mots alors que les Américains ne le font pas. Les Britanniques utilisent également une intonation descendante à la fin d'une phrase, alors que les Américains utilisent souvent une intonation ascendante.

Les Américains et les Anglais n’utilisent aussi pas le même vocabulaire. Par exemple, les Britanniques utilisent "flat" pour désigner un appartement alors que les Américains utilisent "apartment". Les Britanniques utilisent "lorry" pour désigner un camion, alors que les Américains utilisent "truck".

Mais don’t worry, on vous comprendra aux États-Unis si vous parlez un anglais British et inversement ! 😉

Astuce 5 : Formez-vous à l’anglais avec une formation d’anglais

Les avantages de maîtriser l’anglais

Maîtriser l’anglais est un atout, on ne le répétera jamais assez ! Mais pourquoi ?  L’anglais et primordial au sein de votre environnement professionnel. Que vous soyez impliqués directement avec l’international ou pas, c’est inévitable de rencontrer des textes, des conférences utiles en anglais. Il faut donc maîtriser la langue pour les comprendre. 

Une formation d'anglais au Cercle des Langues, comment ça marche ?

Homme suivant une formation d'anglais pour débutants en ligne

Si les astuces données précédemment ne suffisent pas. Songez à prendre des cours d’anglais personnalisés au Cercle des Langues ! 

Votre formation d'anglais au Cercle des Langues se base sur la méthode CCC :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs anglophones ;
  • Des cours en e-learning sur une plateforme pédagogique regroupant plus de 700 modules et exercices pour pratiquer l'anglais en toute autonomie ;
  • Des cours collectifs pour pratiquer l'anglais avec d'autres élèves du même niveau.

Vous pouvez également choisir les sujets sur lesquels vous voulez progresser en anglais. De plus, toutes nos formations sont créés sur mesure en fonction de vos besoins, vos objectifs et même votre secteur d'activité !

Enfin, vous serez suivi tout au long de votre formation grâce à nos coachs pédagogiques et des tests de niveau ! Avec plus de 800 avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Google, nous nous surpassons pour innover et faire vivre à nos élèves la meilleure expérience qui soit. 💙

Le plus ? Vous pouvez financer votre formation d'anglais grâce à votre CPF !

Vous voulez en savoir plus ? 🤩 Découvrez nos formations d'anglais avec plus de détails !

À propos de l'auteur

Eva adore sortir et découvrir de nouvelles choses ! Très ouverte d'esprit, elle saute sur toutes les opportunités. C'est après avoir vécu un an aux États-Unis qu'elle a pris goût à parler anglais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix