Cours d'anglais pour adultes : ce que vous devez savoir

February 1, 2024

Comprendre et parler anglais à notre époque est quasiment une nécessité. Profiter d’un billet d'avion à prix réduit, postuler au poste de vos rêves, regarder ce film en VO ou lire cet article en ligne sur un sujet qui vous passionne, autant de choses que vous envisagez d'entreprendre mais dommage, vous êtes bloqué car vous ne maîtrisez pas l'anglais.

 

Nous avons tous besoin de l'anglais pour faire face à la mondialisation ultra connectée de notre société. Se lancer dans l'apprentissage de l'anglais lorsqu'on est adulte peut paraître une montagne, mais rassurez-vous, les cours d'anglais pour adultes sont à votre portée : le plus dur est de vous lancer. Grâce aux nombreuses méthodes existantes, les cours d'anglais pour adulte peuvent désormais se faire de façon rapide, ludique et efficace. 

 

Découvrez les différentes méthodes d'enseignement de l'anglais et trouvez celle qui vous convient.

 


 Pourquoi les Cours d'Anglais sont Essentiels pour les Adultes ?

L'anglais est parlé dans 165 pays et par plus d'un milliard de personnes. C'est la langue la plus parlée au monde. What else ?

 

L'importance de l'anglais dans le monde professionnel

Jeune femme attentive devant son cours d'anglais pour adulte

 

Aujourd'hui, il est primordial de parler un anglais professionnel pour atteindre des postes importants. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'international. Les recruteurs recherchent tous une chose : la maîtrise de l'anglais professionnel. En effet, lors d'échanges avec des interlocuteurs internationaux, si vous ne parlez pas la même langue, alors celle qui sera de mise sera l'anglais. C'est une évidence.

 

D'ailleurs, des cours d'anglais pour adultes sont finançables par les Comptes Professionnels de Formation (CPF) et les OPCO. Pensez à vous renseigner sur vos droits en consultant votre compte CPF en ligne ou en vous rapprochant du service RH de votre entreprise, particulièrement pour l'anglais professionnel. 

 

Les avantages personnels et culturels de l'anglais

 

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans une impasse, face à un interlocuteur qui ne vous comprenait pas ou devant des panneaux illisibles sans savoir comment faire ? Que ce soit à la maison ou en voyage, la maîtrise de l'anglais est réellement bénéfique. Avec l'anglais, vous pourrez voyager partout dans le monde, c'est une langue universelle que chaque acteur du tourisme maîtrise dans le monde entier. Enfin, jouez en ligne, échangez sur les réseaux à l'international, regardez vos films et vos séries en VO, etc.

 

Saviez-vous que plus de 60 % du contenu sur le web est en anglais contre seulement 4 % en français ?

 

Types de Cours d'Anglais pour Adultes

 

Où et comment bien suivre un programme de formation en anglais pour adultes ? Voici quelques informations qui vous aideront à faire les bons choix.

 

Cours en ligne vs cours en présentiel

 

Selon votre profil et votre planning, vous pouvez opter pour des cours d'anglais pour adulte en présentiel ou en ligne. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

 

Les cours d'anglais pour adultes en présentiel ont l'avantage d'être plus tangible. Le contact est plus naturel, et la présence dans une même pièce peut rassurer. Néanmoins, le présentiel nécessite du temps, des déplacements et des locaux. De ce fait, la plage horaire dans le planning et le prix de la leçon sont forcément plus importants.

 

Concernant les cours d'anglais pour adultes en ligne, on notera comme seul inconvénient le manque de contact humain. Quant aux avantages, ils sont plus nombreux :

  • La multitude de programmes d'apprentissage en ligne adaptés aux différents niveaux ;
  • Les divers formats de cours d'anglais innovants, allant des vidéos explicatives aux cours interactifs sous forme d'e-learning, sur des thématiques nombreuses et variées ;
  • Le nombre quasi illimité de professeurs bilingues pouvant intervenir de plusieurs endroits dans le monde ;
  • L’évincement de tous les aspects logistiques souvent pénibles et onéreux ;
  • La possibilité d'étudier d'où l'on veut, quand on le veut, sans contrainte de lieu ni d'horaires.

 

Au Cercle des Langues, l’inconvénient du manque de contact humain est quasi inexistant car un responsable pédagogique et un professeur particulier dédiés vous accompagne durant vos cours d’anglais. Explorez notre article de blog sur les cours d'anglais pour personnes dyslexiques !

Cours particuliers vs cours en groupe

 

Lorsqu'on se lance dans l'apprentissage de l'anglais, le programme de formation pour adulte sera-t-il plus efficace si l'on apprend seul ou en groupe ? Une fois de plus, tout dépendra de votre profil et de votre niveau.

 

Le fait d'appartenir à un groupe crée une synergie entre élèves qui permet de mieux apprendre. Le Cercle des Langues propose des cours d'anglais pour adultes collectifs par groupes de 5 personnes de même niveau. Les échanges en petit comité et le planning à respecter permettent de ne pas se décourager pour aller au bout de son projet de formation en anglais. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

D'autre part, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous adapter à des horaires ou à un rythme défini, alors les cours d'anglais personnalisés individuels seront pour vous la meilleure option d'apprentissage. L'enseignement de l'anglais en ligne offre une plus grande souplesse et plus de possibilités d'adaptation. Les professeurs du Cercle des Langues, tous natifs anglophones, sont disponibles toute la semaine, le week-end, et même après les heures de bureau. 

 

Comment Choisir le Bon Programme d'Anglais pour Adultes ?

 

Devant la multitude d'offres de cours d'anglais pour adultes disponibles sur le marché, c'est un choix cornélien de prendre la bonne décision. Étape par étape, identifiez vos besoins pour trouver la méthode d'apprentissage faite pour vous.

Homme adulte qui prend un cours d'anglais en vidéoconférence

Évaluer son niveau actuel

 

En premier lieu, il est important de situer votre niveau d'anglais. Si vous démarrez à zéro, c'est facile. Si vous avez déjà des acquis, alors le Cercle des Langues vous proposera un bilan afin de vous proposer le meilleur programme d'apprentissage d'anglais pour adulte, adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous en ligne sur notre page d'accueil.

 

Pour vous évaluer, il existe aussi des tests en ligne. Le plus reconnu par les entreprises et grandes écoles est le TOEIC. Il s'agit d'un examen payant qui délivre une certification valable pendant 2 ans. Toutefois, il est plus intéressant de passer cet examen après votre formation d'anglais puisque nos cours d'anglais pour adultes vous y préparent.

 

Déterminer ses objectifs d'apprentissage

 

Lorsque l'on entreprend un projet, il est important de se fixer un but à atteindre. Pour le définir, la célèbre méthode SMART a fait ses preuves. Votre objectif doit être :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour atteignable
  • R pour réaliste
  • T pour temporel

 

Pour choisir la bonne méthode d'apprentissage de l'anglais, il faut déterminer le niveau à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour réussir. L'objectif peut être de maîtriser un anglais professionnel, d'être capable de tenir une conversation avec un interlocuteur anglophone ou encore d'être bilingue. Il convient également de fixer une date butoir pour y parvenir. Une fois l'objectif défini, il devient plus facile de trouver le meilleur programme d'apprentissage d'anglais pour adultes.

 

Nous vous conseillons vivement de profiter de notre expertise pour déterminer votre projet afin qu'il puisse être réalisable.

 

Surmonter les Défis de l'Apprentissage de l'Anglais en tant qu'Adulte

 

Se lancer dans une formation en anglais pour adultes est une nouvelle aventure. Comme toutes les aventures, celle-ci aura son lot d'obstacles, de difficultés et de doutes. Il est important de bien se préparer pour atteindre son objectif sans se décourager.

 

Gestion du temps et motivation

 

Après avoir défini ses besoins et objectifs, place à la planification. Il faut maintenant définir des créneaux de formation et d'apprentissage dans votre emploi du temps. Il faudra être rigoureux et ne jamais remettre au lendemain les sessions de formation (la méthode SMART abordée plus haut fonctionne très bien ici aussi).

 

Il peut être frustrant de ne pas avancer assez vite ou de ne pas assimiler aussi facilement qu'on ne l'aurait pensé. C'est dans ces moments-là qu'il faudra redoubler de vigilance. En effet, la motivation est la clé pour atteindre une bonne maîtrise de l'anglais.

 

Rassurez-vous, vos professeurs passionnés par l'enseignement de l'anglais seront habitués aux baisses de régime et sauront les gérer. Ils ne vous laisseront pas tomber. D'ailleurs découvrez notre article sur comment apprendre l'anglais après 60 ans, et oui c'est possible !

 

Dépasser la peur de faire des erreurs

 

Que celui qui parle un français parfait sans jamais faire d'erreur lève la main. Nous faisons tous des fautes dans notre langue natale. On en est même parfois conscient, comme lorsqu'on dit « donne-moi z-en » au lieu de « donne-m'en ». L'anglophone natif n'a pas non plus une parfaite maîtrise de l'anglais. Voilà une première bonne raison de ne pas avoir peur de faire des erreurs.

 

Enfin, lorsque vous discutez avec quelqu'un qui ne parle pas très bien français, jugez-vous ses erreurs de prononciation, de conjugaison ou d'accord ? L'essentiel pour vous est de le comprendre et ses petites erreurs vous font juste gentiment sourire. Sachez qu'il en sera de même pour votre interlocuteur lorsque vous parlerez anglais. Il appréciera l'effort et ne sera pas concentré sur vos erreurs.

 

Vaincre sa peur de parler l'anglais commence par accepter de se tromper ou de mal prononcer. C'est en pratiquant que l'on progresse naturellement et on ne peut progresser sans pratiquer. Vous saisissez l'idée ? Alors parlez, pratiquez, trompez-vous et vous réussirez l'apprentissage de l'anglais !

 

Lancez-vous ! Le secret pour apprendre l'anglais est de bien s'y préparer. On recherche toujours la méthode la plus rapide, la plus facile et la plus durable. Finalement, la méthode la plus efficace pour l'apprentissage de l'anglais, c'est celle définie en fonction de son profil, de ses capacités et de ses objectifs.

 

Que vous souhaitiez apprendre l'anglais pour raisons professionnelles, pour vos études, pour voyager ou tout simplement pour votre culture, vous trouverez le cours d'anglais pour adulte adapté avec le Cercle des Langues, peu importe votre niveau.

 

Réservez votre bilan et laissez-vous guider !

A propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !