Les chansons sont une excellente source pour apprendre comment maîtriser une langue ! Grâce à la musique, vous apprendrez du nouveau vocabulaire, de nouvelles expressions, mais c’est aussi une excellente occasion de pratiquer votre prononciation anglaise. Et enfin, c’est toujours amusant de comprendre ce que nos artistes préférés disent dans leurs chansons… les chansons sont un moyen amusant d'apprendre l'anglais ! Laissez la musique jouer...
Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser les chansons et la musique pour apprendre du nouveau vocabulaire anglais et pratiquer votre prononciation. Nous commencerons par vous expliquer pourquoi c’est utile d’utiliser la musique pour apprendre l’anglais, puis nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de sélectionner les chansons qui vous seront utiles, enfin nous vous donnerons quelques exemples de comment vous pouvez écouter de la musique et pratiquer votre anglais. Nous vous montrerons comment vous pouvez parler de la musique en anglais, et enfin nous vous donnerons notre top 10 des chansons pour apprendre l'anglais ainsi que quelques playlists musicales concoctées par nos soins !
Au programme de cet article
1. Pourquoi apprendre l'anglais par la musique
Pour progresser plus rapidement en anglais, vous devez relier l’apprentissage à vos loisirs et à vos centres d'intérêt. Vous aurez ainsi plus de plus de plaisir à apprendre la langue. Si vous aimez la musique, pourquoi ne pas essayer d'apprendre l'anglais à travers vos chansons préférées ? Ecouter de la musique en anglais est un excellent moyen d'améliorer votre aisance à l'oral et votre compréhension de l'anglais. Cela peut également constituer une pause bienvenue dans l'étude de vos manuels scolaires. La musique contient plus que des mots et des mélodies, c'est également des exemples de tournures de phrases, d'expressions, de vocabulaire. Regardons un peu plus loin :
Découvrir la culture
Les paroles des chansons anglaises sont pleines de références à la culture locale. Par exemple, voyez comment The Kinks (UK) parlent de thé et de toast dans la chanson Autumn Almanac. Les chansons anglaises sont comme une fenêtre sur la culture qui se cache derrière la langue. Elles montrent comment les Britanniques et les Américains vivent et comment ils pensent le monde. Vous ne trouverez pas ces informations dans un manuel scolaire !
Identifier les Accents anglophones
L'anglais est parlé avec de nombreux accents différents par les gens au Royaume-Uni et en Amérique. Les voix dans les chansons permettent de les entendre plus facilement et de comprendre les différences entre eux. Par exemple, les Arctic Monkeys chantent avec un accent du Yorkshire (nord du Royaume-Uni), tandis que les Blur chantent avec un accent cockney (Londres). Une bonne technique pour améliorer votre anglais en étant seul !
Apprendre des mots d'argot
Les paroles des chansons anglaises utilisent souvent des mots et des phrases d'argot au lieu de l'anglais standard. C'est utile car cela vous permettra d'apprendre des expressions anglaisesinformelles courantes utilisées par les locuteurs natifs aujourd'hui.
Par exemple dans le chanson Shutup par Stormzy nous avons la phrase: " “I’m so London, I’m so south / Food in the ends like there ain’t no drought” La phrase "the ends" signifie "ville natale" dans l'argot londonien actuel. "Your ends" est votre region/quartier comme dans le phrase "What ends you from?" / de quel quartier venez-vous ?
S’habituer à la vitesse de prononciation
Les chansons ont des vitesses différentes - certaines sont rapides, d'autres lentes. Cela signifie que vous pouvez commencer par des chansons lentes et simples et utiliser ensuite des chansons plus rapides et plus complexes. Les Britanniques et les Américains de naissance parlent souvent rapidement, donc écouter des chansons plus rapides est un bon entraînement pour de vraies conversations plus tard.
Si vous arrivez à comprendre ce que dit les rappeurs tel Eminem, c'est que vous aurez atteint un excellent niveau d'anglais !
Apprendre la Prononciation
Il est difficile de savoir comment un mot anglais se prononce si on ne l'entend pas. Les chansons sont un moyen fantastique d'entendre des mots anglais prononcés (ou chantés) par un Britannique ou un Américain du coin. Vous pouvez essayer de copier cette prononciation afin de paraître plus naturel lorsque vous parlez anglais.
Ecouter de la musique à tout moment de la journée
Écouter de la musique peut être possible lorsque d'autres méthodes d'étude ne le sont pas. Par exemple, dans la voiture, sous la douche, ou simplement en marchant dans la maison. Avec des écouteurs, Spotify et une enceinte Bluetooth, vous pouvez écouter de la musique partout. Profitez-en pour vous imprégner de culture anglaise !
Faire travailler sa mémoire auditive
Les meilleures chansons anglaises sont "accrocheuses" et restent dans votre tête pendant des jours. Il est ainsi plus facile de se souvenir de tout nouveau mot ou expression par la répétition.
Prendre plaisir à apprendre l’anglais
Apprendre l'anglais avec vos chansons préférées est amusant ! Étudier en musique de temps en temps peut vous aider à faire une pause dans les manuels ennuyeux et à rester motivé.
Pour briller pendant vos soirées musicales
Si vous avez planifié un karaoké, un mariage ou un anniversaire pour lequel vous avez engagé des musiciens professionnels, ou tout simplement si vous vous retrouvez dans une soirée où l'on se met à chanter, alors connaître des chansons anglo-saxonnes sans se tromper fera certainement de vous le roi ou la reine de la soirée. Pour cela, mémoriser les paroles, comprendre leur sens, maîtriser la prononciation et le rythme de la voix, sont autant de compétences qui vous permettront d'impressionner vos amis, famille et collègues !
2. Comment utiliser la musique pour pratiquer votre anglais
Étudier avec les paroles de chansons
La façon la plus simple d'apprendre l'anglais avec la musique est d'écouter puis d'analyser les paroles des chansons. La plupart des chansons populaires ont des vidéos des paroles sur YouTube, ce qui vous permet de lire les mots pendant que vous écoutez. Vous pouvez également télécharger les textes des chansons, les imprimer et traduire tout nouveau vocabulaire. En chantant et en essayant de comprendre le sens des mots, vous vous améliorerez également.
Voici plusieurs sites Web que vous pouvez utiliser pour apprendre l'anglais par la musique :
Lyricstraining.com offre un moyen interactif et amusant d'étudier l'anglais par la musique. À l'aide de vidéos de paroles, il vous demande de compléter les mots d'une chanson en fonction de ce que vous entendez. Il y a des centaines de chansons sur le site, vous pouvez donc choisir vos préférées pour vous aider à apprendre.
Lyricgaps.com propose des exercices similaires avec des vidéos musicales. Ce site Web comprend également un mode "Karaoké" et "Quiz" pour de nombreuses chansons anglaises populaires.
Lyricstranslate.com est un site communautaire international permettant de traduire les paroles de chansons dans différentes langues. Si vous trouvez que vos chansons préférées ne sont pas traduites dans votre langue, pourquoi ne pas relever le défi et les traduire vous-même ?
Il existe aussi des applications de langue pour apprendre l'anglais par la musique, et même apprendre l'anglais de manière plus générale. Dans cet article sur les meilleures applications de langue, vous aurez l'embarras du choix.
Vous pourrez ainsi trouver un tas de chansons en anglais faciles à chanter avec les paroles.
Comment choisir la meilleure musique pour apprendre l'anglais ?
Le meilleur apprentissage de l'anglais se fait quand on s'amuse. Il est donc très important de choisir une musique que vous aimez ! Pour apprendre l’anglais en musique, nous vous conseillons d’utiliser ce type de chansons :
- Pas trop longues (1 à 3 couplets pour qu'il soit facile à retenir)
- Pas trop rapides (pour qu’elles soient faciles à chanter)
- En anglais courant (pour ne pas avoir trop de mots nouveaux ou difficiles)
- Claires (vous pouvez facilement entendre tous les mots).
Prends ta guitare pour apprendre l’anglais avec de la musique !
Vous jouez vous-même de la musique ? Pourquoi ne pas essayer d'apprendre des chansons en anglais ?
Jouer et chanter des chansons anglaises vous permettra de vous souvenir des mots et vous donnera un lien émotionnel avec la langue. Voici quelques chansons anglaises faciles à apprendre à la guitare :
Radiohead - Fake Plastic Trees
Ultimate-guitar.com propose les accords et les paroles de toutes ces chansons et de milliers d'autres. Si une chanson est difficile à jouer, essayez de chercher "titre de la chanson + leçon de guitare" sur YouTube pour trouver un tutoriel vidéo.
Vous pouvez aller plus loin et essayer d'écrire votre propre chanson en anglais ! Essayez peut-être d'écrire des paroles en utilisant une partie particulière de la langue que vous trouvez difficile, ou des mots que vous avez du mal à retenir.
Comment parler de musique en anglais ?
Lorsque les anglophones parlent de musique avec leurs amis, ils utilisent toutes sortes de termes argotiques pour décrire ce qu'ils écoutent. Cela peut être assez déroutant, même pour les locuteurs natifs ! Jetons un coup d'œil à quelques mots courants que les Britanniques utilisent pour parler des chansons qu'ils aiment :
‘Tune’ est une chanson. Si tu dis ‘that’s a tune’, cela signifie une très bonne chanson. “That’s a tune! Who’s it by?”
Bangin’ Incroyable. Généralement utilisé pour décrire le rap ou la musique de danse avec un rythme vif.
“That DJ last night was playing some bangin’ tunes!”
Tight est en temps et en heure et ensemble pour jouer de la musique.
“This band sounds really tight”
Track est Une chanson
“I don’t like the new Arcade Fire track”
Funky Une musique au rythme entraînant qui donne envie de danser.
“Red Hot Chili Peppers are so funky”
Rave Une fête dans un entrepôt, généralement avec de la musique de danse, de la fumée et des lumières.
“Do you fancy going to a rave later?”
Freestyling Chant improvisé (généralement du rap)
“Stormzy’s great at freestyling”
Classic Une chanson brillante qui a résisté à l'épreuve du temps. Vous pouvez qualifier n'importe quelle chanson de "classique" - mais d'autres personnes peuvent ne pas être d'accord avec vous !
“Yesterday by The Beatles is a real classic”
Cheesy Il en fait trop, il est sentimental, cucul.
That pop song is way too cheesy
One-hit wonder Un groupe qui n'a qu'une seule chanson à succès (ses autres morceaux ne sont pas populaires).
“That band’s just a one-hit wonder. No real talent!”
Cover (version) Une copie (ou une version alternative) de la chanson d'un autre groupe.
“Do you like that new cover of Across the Universe on the Samsung advert?”
Gig Couramment utilisé à la place du terme officiel "concert".
“My mate’s playing a gig tomorrow night if you fancy coming”
Catchy Mémorable, une mélodie qui reste dans la tête.
“I hate that tune, but it’s really catchy!”
Bluesy "un peu comme le blues". Également possible avec rocky, grungey, etc.
“I’d describe his latest album as bluesy rock.”
TOP 10 des chansons anglaises connues pour apprendre l’anglais
Chacun a des goûts différents en matière de musique. Cependant, lorsque vous utilisez des chansons pour étudier l'anglais, vous pouvez choisir des titres peu familiers, ou de genres musicaux différents. Cela peut vous aider à apprendre de nouveaux mots et expressions. Si la chanson a des paroles intéressantes, elle peut alors être utile pour étudier la langue. Vous trouverez ci-après notre top 10 des chansons utiles pour apprendre l'anglais ! C'est parti pour apprendre l'anglais en chanson.
1. Adele - Hello
Lente et conversationnelle, la chanson d'Adele contient des phrases de tous les jours comme "how are you ?" et "I hope that you're well". Cette chanson pop en anglais est l'occasion d'avoir une conversation normale avec Adele. Elle restera gravée dans votre tête et vous permettra de vous souvenir de toutes les phrases essentielles qu'elle contient.
“Hello,
How are you?
It’s so typical of me to talk about myself,
I’m sorry,
I hope you’re well”
La phrase "How are you ?" est une phrase incontournable de la conversation quotidienne. C'est ainsi que les Anglais commencent souvent les conversations en demandant à quelqu'un comment il va.
Parmi toutes les phrases simples à connaître, il y a des mots plus compliqués pour améliorer votre vocabulaire. Dans ce couplet, vous pouvez voir l'expression "typical of me". Cela signifie qu'il est "habituel" ou "normal" qu'Adèle parle d'elle-même et de ses problèmes plus qu'elle n'écoute l'autre personne.
Vous pouvez également voir d'autres exemples de contractions : : ‘you’re’ est ‘you are’ et ‘I’m’ est ‘I am’. Les contractions comme celles-ci sont extrêmement courantes dans les conversations entre locuteurs natifs et elles rendront votre anglais plus naturel.
2. “Thinking out Loud” d’Ed Sheeran
Un exemple de chanson pour apprendre l'anglais : Thinking Out Loud d'Ed Sheeran ! Cette chanson est assez facile avec son rythme lent et son refrain répétitif. Cette chanson anglaise offre également de nombreuses occasions de pratiquer l'impératif.
“So honey now
Take me into your loving arms
Kiss me under the light of a thousand stars
Place your head on my beating heart
I'm thinking out loud
Maybe we found love right where we are”
3. "Like a Rolling Stone", Bob Dylan
Si votre anglais est plus avancé et que vous voulez utiliser une musique plus stimulante pour vous tester, essayez d'écouter les paroles dans des genres plus rapides comme le hip-hop ou vous pouvez également utiliser des chansons au langage plus complexe et qui utilisent des comparaisons comme celui de Bob Dylan “Like a Rolling Stone”.
Les paroles de Bob Dylan sont souvent complexes et racontent des histoires. Cette chanson est une attaque enragée contre les privilèges, dans laquelle une personne naïve issue d'une famille riche doit faire face aux difficiles réalités de la pauvreté dans la rue.
Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature pour ses textes en 2016. La poésie et la beauté de ses chansons les rendent parfaites pour l'apprentissage de l'anglais à des niveaux supérieurs !
Dylan chante cette chanson rapidement, c'est donc un bon titre pour tester votre écoute à un niveau avancé.
“You never turned around to see the frowns
On the jugglers and the clowns
When they all did tricks for you”
Dans ce couplet, Dylan utilise la métaphore des "jugglers / jongleurs" et des "clowns", qui sont des artistes de cirque. Cette métaphore est utilisée pour attaquer quelqu'un qui a utilisé les gens comme des "artistes" ou des "serviteurs" pour son propre plaisir. La personne ne remarque pas que les artistes de cirque "frown / froncent les sourcils", ce qui signifie qu'ils sont mécontents de ce qu'on les oblige à faire (probablement pour de l'argent).
4. "Happy", Pharrel Williams
Cette chanson qui a été n°1 des hits pendant de longues semaines en 2013 rentre facilement dans la tête et ne la quitte plus ! De plus, les paroles sont assez simples et l'ambiance joyeuse et optimiste rend cette chanson amusante à écouter en boucle.
Voici le refrain à chanter !
Huh (Because I'm happy)
Clap along if you feel like a room without a roof
(Because I'm happy)
Clap along if you feel like happiness is the truth
(Because I'm happy)
Clap along if you know what happiness is to you
(Because I'm happy)
Clap along if you feel like that's what you wanna do
5. "Here comes the sun", The Beatles
Cette chanson anglaise des Beatles est sortie en 1969 et n'a pas pris une ride. Sa simplicité et sa beauté en font une chanson anglaise qui perdure à travers les générations. C'est une très bonne chanson anglaise à apprendre, car son niveau de difficulté reste modéré et elle ne contient finalement que peu de mots : seulement 36 mots uniques !
6. "Budapest", George Ezra
Cette chanson anglaise connue est parfaite pour des apprenants intermédiaires. Les paroles listent toutes les choses que George Ezra abandonnerait par amour pour sa petite amie. Cela donne ainsi l'opportunité de pratiquer le conditionnel, et d'utiliser la contraction "I'd" (= I would"). Voici un extrait des paroles :
My house in Budapest, my
My hidden treasure chest
Golden grand piano
My beautiful Castillo
You
You
I'd leave it all
Le ton est assez lent, ce qui en fait une chanson anglaise assez facile à chanter.
7. "ABC", Jackson 5
Dans cette chanson chantée par Michael Jackson et sa fratrie lorsqu'ils faisaient partie du groupe Jackson 5, vous trouverez du vocabulaire simple autour des thématiques de l'école et de l'amour. Vous trouverez ainsi des mots tels que "arithmetic", "do re mi", et bien sûr les premières lettres de l'alphabet, ABC. C'est simple, c'est catchy, et c'est une chanson parfaite pour apprendre l'anglais simplement !
8. "Every Breath you take", The Police
Qui n'a jamais été ému.e en écoutant cette chanson anglaise super connue ? Every breathe you take est parfaite pour apprendre l'anglais en musique. Cette chanson parle de quelqu'un qui aime tant sa chéri qu'il souhaite être à tout moment à ses côtés. Les paroles sont dites à un rythme modéré, donc il n'est pas difficile de chanter avec le groupe de Sting.
De plus, cette chanson contient des expressions idiomatiques anglaises. Par exemple, "heart aches" (mal de coeur), mais encore "to be lost without a trace", c'est à dire quand quelqu'un a disparu sans laisser de traces.
Regardons par exemple le refrain :
Oh, can't you see
You belong to me?
How my poor heart aches
With every step you take?
Every move you make
And every vow you break
Every smile you fake
Every claim you stake
I'll be watching you
Every move you make
Every step you take
I'll be watching you
Avec cette chanson, vous pourrez ainsi mieux comprendre l'utilisation de can au négatif interrogatif, du futur continu, et de l'utilisation d'Every.
9. "The Lazy Song", Bruno Mars
Les apprenants en anglais et ceux un peu flemmards vont adorer cette chanson ! Bruno Mars chante ainsi qu'il ne veut pas quitter son lit car il est trop paresseux. Les paroles contiennent ainsi plein de vocabulaire et d'expressions sur le thème de la paresse. Il utilise également des mots en verlan, donc c'est parfait pour adopter des mots plus informels et avoir un anglais plus proche de celui des natifs.
- Chilling — Relaxant, tranquille
- Snuggie — Une combinaison de pull et de couverture
- Dougie — Un type de danse très populaire danA type of dance that was popular in the early 2010s
- My old man — Une expression pour dire "Mon père"
- Being in your birthday suit — Etre nu (Etre dans mon costume d'anniversaire)
- Let everything hang loose — Etre relax, ne pas être inquiet ou stressé
-
Une chanson optimale pour apprendre l'anglais en étant paresseux 😉
10. "If I were a boy", Beyoncé
Cette chanson est parfaite pour revoir son Second Conditional ! Ce temps est utilisé pour exprimer des possibilitées irréelles ou imaginaires qui pourraient avoir un résultat sur le présent. Dans le cas de cette chanson, Beyoncé imagine ce qu'elle pourrait faire si elle était un homme et comment la société la traiterait différemment. Elle utilise ainsi beaucoup la tournure : "If I were a boy, I would / I could...", par exemple :
- If I were a boy, I think could understand how it feels to love a girl
- If I were a boy, I would turn off my phone
Pour aller plus loin…
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez regarder notre leçon gratuite sur YouTube, présentée par Lily qui vous initiera à la musique britannique !
Si la musique n'est pas le seul moyen que vous aimez pour apprendre l'anglais n'hésitez pas non plus à consulter notre autre article sur la façon d'intégrer l'apprentissage de l'anglais dans votre routine quotidienne.
Enfin, si vous êtes intéressé par la culture anglo-saxonne, n"hésitez pas à commencer une formation d'anglais avec le Cercle des Langues : vous aurez l'occasion de parler avec des professeurs anglo-saxons qui pourront vous faire découvrir la richesse de leur culture.
Etes-vous prêt pour apprendre l'anglais en chantant ?