Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Les 10 Clichés Français, Selon les Américains !

January 18, 2024

Du film An American in Paris à la série Netflix Emily in Paris, la perception de la culture française transporte les Américains dans un monde de sophistication, de sensualité… et des grèves ? La France s’est forgée une réputation grâce à ses nuances culturelles, le style de vie des Français, son histoire riche en événements. Mais quelle est la perception des étrangers vis-à-vis de la France et des Français ? 

Découvrez ces 10 clichés de la population français, selon les Américains !

🚨 Attention, il est important de rappeler que ces généralisations ne correspondent pas nécessairement à la réalité. En effet, chaque culture est riche en nuances et en diversité, et il serait injuste de réduire un peuple tout entier à des clichés. Donc, ne prenez pas trop cet article à la lettre ! 😊

Vous souhaitez apprendre la langue de Shakespeare ? Découvrez notre formation d'anglais général !

1. Les Français font toujours la grève

Photo représentant le cliché des français qui font la grève

En 2018, les “gilets jaunes” ont captivé le monde avec leurs grèves contre les propositions économiques du gouvernement. Et quel touriste n’a pas déjà subi une grève des transports, ou ne s’est jamais retrouvé dans une manifestation ? Cette “habitude” à manifester et à faire la grève a donné l’impression aux yeux des étrangers que les Français sont paresseux !

Selon les Américains, les Français utilisent les grèves comme un moyen de gestion de conflit, même s’ils ne peuvent rien changer. Si vous avez des problèmes économiques ? Faites la grève !

Les Américains pensent que les Français ne cesseront jamais de faire la grève jusqu'à ce que la société se renverse. Découvrez les métiers qui nécessitent la maîtrise de l'anglais.

2. Les Français sentent mauvais et ne se lavent jamais

Avez-vous déjà pris le métro en été, sans climatisation, avec une odeur si forte que vous pensez qu’un animal est mort ? Pour les Américains, les Français manquent d'hygiène, n’utilisent jamais de savon et prennent rarement des douches. 

Ce cliché provient en fait du XVIIe siècle. Durant le siècle des Lumières, l’eau courante et les toilettes n’existaient pas encore. Les gens de la cour, qu’ils soient de la famille royale ou courtisans, avaient donc une hygiène rudimentaire, allant jusqu’à se soulager derrière les rideaux - on peut alors imaginer l’odeur. 

Cette image est depuis restée dans l’imaginaire collectif. Mais amis américains, détrompez-vous, les Français se lavent bien, ce sont les métros parisiens qui dégagent une odeur forte avec la chaleur et le peu d’aération.

3. Les hommes français : romantiques, ou rentre-dedans ?

La France est le pays de l’amour, donc les stéréotypes de romance sont présents partout ! Selon les Américains, il existe deux types d'hommes français : l’un qui vous proposera le mariage après seulement un rendez-vous, et l’autre qui vous demandera si vous souhaitez passer la nuit à ses côtés. Ces deux types sont incompatibles en théorie, mais est-il possible que les hommes français soient un peu des deux ? Découvrez-le par vous-même ! 

4. Les femmes françaises sont toujours chics !

Photo représentant un cliché de la femme française chic à Paris

Coco Chanel, Christian Dior, Yves St. Laurent… tout le monde connait le nom de ces marques de luxe ! La France représente un pays sophistiqué, où les femmes sont toujours à la pointe de la mode avec leurs vêtements et accessoires simples, mais tellement chics. Les Américains adorent le style des femmes françaises, inspirant d’innombrables vedettes. Votre rêve de devenir la prochaine Brigitte Bardot peut se réaliser !

5. Les Français boivent trop de vin

La France est renommée pour sa production de vin, notamment dans les régions de Bourgogne, Champagne, et Bordeaux. Selon la perception américaine, il est essentiel pour les Français de se faire plaisir avec le vin. Selon les Américains, tous les dîners français se déroulent avec une ou deux bouteilles de vin, minimum !

Nous ne dirons pas si les Français boivent “trop” de vin ou pas, en tout cas la France est bien le pays le plus consommateur de vin ! Il est estimé à 44.2 litres de vin par personne par an, devant la Slovénie, la Croatie et la Macédoine. 

Un verre de vin blanc et un verre de vin rouge avec du raison blanc et du raisin rouge sur fond boisé

6. Les Français ne mangent que des baguettes et du fromage

Pour participer à un vrai repas français, que manque-t-il à part de vin ? Le pain et le fromage, bien sûr ! Quand les Américains pensent à la cuisine française, les baguettes sont un des premiers éléments qui arrivent à la tête. Mais on ne peut pas manger une baguette sans fromage ! Du roquefort au bleu d’auvergne, en passant par le camembert… la liste est longue !

En effet, les Français consommeraient annuellement plus de 27 kilos de fromage par personne, ce qui correspond à +850 000 tonnes de fromages vendus. Ce qui fait de la France le pays le plus consommateur de cheese dans le monde ! 

7. Les déjeuners français durent toute la journée

Avez-vous entendu parler de l’importance des déjeuners français ? Les Américains pensent que le temps de déjeuner français typique dure plus d’une heure, voire presque deux heures ! Pour eux, les Français ont besoin de ce temps pour faire une vraie pause de travail et socialiser avec leurs collègues. Ainsi, les Américains sont toujours choqués quand ils pensent aux temps perdus au déjeuner, sans travailler !

En réalité, rares sont les Français qui ont plus d’une heure de pause à midi !

Découvrez notre article pour savoir si les français ont honte de leur niveau d'anglais.

8. Les Français fument beaucoup

Popularisés par les perceptions des artistes françaises, les Américains imaginent souvent les Français avec une cigarette à la main. L’odeur de tabac flotte en l'air, et les cendriers deviennent des pièces de décoration aux tables de restaurant. 

Dans les faits, la consommation de tabac diminue légèrement chaque année en France, notamment dû aux hausses successives du prix des paquets de cigarette. Mais le nombre de fumeurs restent en effet assez élevés, avec près de 30% des adultes déclarant fumer

9. Les Français et la perception de supériorité intellectuelle

Grâce à sa longue histoire illuminée par la période Renaissance, les Américains pensent que les Français possèdent la notion que leur culture est grandement supérieure à celles des autres pays du monde. Cette perception existe dans quelques autres pays européens, comme l’Italie et l’Angleterre, mais pas plus forte qu’en France.

Les images de grandeur aristocratique, des compétences culinaires, et d’intellectualisme des Lumières font que les Français (toujours selon les Américains) se sentent hautains dû  à culture, ce qui offensent les Américains.

10. Les Français détestent les Américains

Les Américains, bien sûr, ont la réputation d’être bruyants et d’avoir une personnalité extravagante.

Si vous essayez de parler français avec un Français, il commencera à parler en anglais tout de suite avant que vous puissiez lui dire que vous pouvez parler français. Pour les Américains, les Français présupposent qu’ils ne parlent pas du tout la langue française, et ils changent automatiquement la conversation en anglais.

En réalité, les Français adorent les Américains, c’est pour cette raison qu’ils répondent en anglais !

Alors, à votre avis, lesquels de ces clichés sont vrais ? Pensez-vous aux stéréotypes des Français sur les Américains ?

N’oubliez pas que ce ne sont que des clichés vu par les Américains, rien de tout ça n’est forcément vrai. 😉

Explorez plus d’articles des comparaisons culturelles entre les Anglophones et les Francophones !

À propos de l'auteur

Originaire du Connecticut aux États-Unis, Katie Keil a une vraie passion pour l’apprentissage des langues comme le français et l’allemand ! Avec son expérience dans le domaine des sciences politiques et de la psychologie, elle est passionnée par la découverte des nuances socio-politiques et des interactions multiculturelles. Elle aime également voyager partout dans le monde, mais attention pas comme simple passagère — elle possède son brevet de pilote depuis ses 17 ans !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix