Dans un monde où le secteur financier occupe une place centrale, maîtriser le vocabulaire de la finance en anglais est devenu une compétence essentielle pour tout professionnel souhaitant évoluer dans une entreprise internationale. Que vous travailliez dans une banque, un cabinet de comptable ou dans le domaine des investissements, comprendre et utiliser le bon vocabulaire est la clé pour progresser.
En effet, les notions liées aux marchés (market, stock, exchange) ou encore à la gestion de la trésorerie (cash flow, statement) reviennent dans de nombreux documents et cours de formation. Connaître les termes comme asset, capital, account, income, profit ou benefice permet non seulement d’apprendre plus rapidement, mais aussi de maîtriser les états financiers (bilan, résultat).
Cet article a pour objectif de vous aider à découvrir et à mieux connaître le vocabulaire financier le plus utilisé dans le domaine. À travers une liste de mots et d’expressions, vous pourrez vous familiariser avec les notions de capitaux (capital), de prix (price), de fonds (fund) ou encore d’actions (share). Ces outils linguistiques vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers et d’ouvrir la voie à une véritable carrière internationale.
{{encart-1}}
Vous souhaitez évoluer professionnellement à l’étranger ? Apprendre le vocabulaire de base, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. N’hésitez pas à suivre l’une de nos formations professionnelles en anglais adaptées à vos besoins !
Au programme de cet article
Le vocabulaire basique de la finance en anglais

Tout d'abord, intéressons-nous aux bases du vocabulaire de la finance en anglais, la monnaie, les taux… Ce sont des termes utiles même si vous ne voulez pas vous lancer dans une carrière de courtier !
🎓 Exemples pratiques :
Vous pensez connaître le vocabulaire de la finance sur le bout des doigts ? Faites le test !
Le vocabulaire spécifique à la finance d'entreprise en anglais

Bien sûr, cette liste est non exhaustive mais elle vous permettra de naviguer efficacement sur les états financiers, les investissements, les risques et les performances économiques.
Voici les termes clés qui vous aideront à mieux comprendre et à communiquer sur les concepts financiers d'entreprise en anglais.
Les termes utilisés dans la comptabilité financière en anglais
🎓 Exemples pratiques :
- Each company adapts its chart of accounts to its activities.→ Chaque entreprise adapte son plan comptable à ses activités.
- The company outsourced its bookkeeping to a specialized firm.→ L’entreprise a externalisé sa tenue de livres à une société spécialisée.
Si vous travaillez au quotidien avec des services de comptabilité, cette liste est essentielle mais pas suffisante ! Il est important d'étoffer votre vocabulaire de la comptabilité pour pouvoir échanger précisément avec vos homologues.
Les termes liés aux états financiers
Comment parler des différentes étapes d’une transaction en anglais ? Voici le lexique des différents états financiers en anglais.
🎓 Exemples pratiques :
Les termes utilisés dans les analyses financières
Apprenez à bien analyser un graphique pour ne pas vous perdre dans les chiffres avec cette liste de vocabulaire d’analyse financière en anglais :
🎓 Exemples pratiques :
Les termes utilisés dans les bilans financiers en anglais
🎓 Exemples pratiques :
Les termes liés aux flux de trésorerie en anglais
🎓 Exemples pratiques :
Vous maîtrisez déjà ce vocabulaire ? Vérifiez votre niveau général d'anglais avec notre test de niveau C1.
Le vocabulaire des marchés financiers en anglais
Voici des termes couramment utilisés dans les marchés financiers en anglais, vous permettant de renforcer votre expertise et votre confiance lors de vos interactions dans cet environnement.

Les termes utilisés dans les marchés boursiers en anglais
🎓 Exemples pratiques :
- Investors monitored the stock market closely, tracking the stock prices of blue chip stocks on the NYSE and NASDAQ while considering the market capitalization and dividend yields. → Les investisseurs ont suivi de près le marché boursier, surveillant les prix des actions de grande qualité sur le NYSE et le NASDAQ tout en prenant en compte la capitalisation boursière et les dividendes.
- During a bull market, traders placed market orders and limit orders using ticker symbols to manage their stock portfolios and react to fluctuations in the S&P 500 and Dow Jones Industrial Average. → Pendant un marché haussier, les traders ont passé des ordres au marché et des ordres à cours limité en utilisant les symboles boursiers pour gérer leurs portefeuilles d’actions et réagir aux fluctuations du S&P 500 et du Dow Jones Industrial Average.
Le vocabulaire des marché est aussi important à connaître si vous vous intéressez au secteur de l'économie, car les deux sujets sont souvent liés -ou font, a minima, partie des éléments d'analyse dans les articles économiques.
Les termes utilisés dans les investissements en anglais
Pour convaincre les futurs actionnaires, il faut connaître le vocabulaire des investissements en anglais !

🎓 Exemples pratiques :
Nota bene : Les professionnels du secteur financier ou juridique bénéficient grandement de la maîtrise du vocabulaire de l’assurance en anglais pour communiquer efficacement avec des partenaires internationaux.
Les expressions et les idiomes de la finance en anglais
Connaître les expressions idiomatiques utilisées dans le milieu de la finance en anglais est la clé pour comprendre des conversations complexes et ne pas être perdu avec ses collègues anglophones.
- “Bull market” : Marché haussier, où les prix des actifs sont en hausse.
- "Bear market" : Marché baissier, où les prix des actifs sont en baisse.
- "Cash cow" : Une entreprise ou un investissement qui génère régulièrement d'importants profits stables.
- "Blue-chip stocks" : Actions de sociétés réputées, fiables et de grande qualité.
- "Golden handshake" : Un arrangement financier généreux accordé à un dirigeant d'entreprise lorsqu'il quitte son poste.
- "Pump and dump" : Une pratique illégale où des investisseurs font monter artificiellement le prix d'une action pour la vendre ensuite à profit.
- "Cook the books" : Falsifier les comptes ou les rapports financiers pour donner une image trompeuse d'une entreprise.
- "Dead cat bounce" : Une légère hausse temporaire des prix après une forte baisse, qui est considérée comme un rebond temporaire avant une nouvelle chute.
- "In the red" : Être en déficit financier, enregistrer des pertes.
- "In the black" : Être en excédent financier, enregistrer des bénéfices.
- "Rainy day fund" : Une réserve financière mise de côté pour faire face à des dépenses imprévues ou des périodes difficiles.
- "Skeleton in the closet" : Un problème ou un secret embarrassant qui peut avoir un impact négatif sur une entreprise ou une personne.
- "To go public" : Faire une introduction en bourse, c'est-à-dire permettre au public d'acheter des actions de l'entreprise.
- "To nickel and dime" : Facturer de petites sommes supplémentaires ou des frais cachés qui s'accumulent avec le temps.
- "To be in the black" : Être en profit, réaliser des bénéfices.
🎓 Exemples pratiques :
Les verbes utilisés dans le secteur de la finance en anglais
Ces verbes forment la base du vocabulaire de la finance en anglais. Apprenez-les pour ne pas vous perdre lors de réunions ou d’appels avec vos clients.
🎓 Exemples pratiques :
- The company decided to invest in new technology and diversify its portfolio to reduce risk and maximize returns. → L’entreprise a décidé d’investir dans de nouvelles technologies et de diversifier son portefeuille pour réduire le risque et maximiser les rendements.
- Before acquiring the startup, the finance team had to analyze the financial statements and calculate the potential return on investment. → Avant d’acquérir la startup, l’équipe financière a dû analyser les états financiers et calculer le retour sur investissement potentiel.
- The board allocated funds to marketing, monitored expenses closely, and planned to raise additional capital to finance future projects. → Le conseil d’administration a alloué des fonds au marketing, surveillé de près les dépenses et prévu de lever des capitaux supplémentaires pour financer les projets futurs.
Vous êtes maintenant prêt(e) pour commencer une nouvelle carrière dans la finance à l’étranger !