Le conditionnel en anglais : comment ça marche et comment l’utiliser ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Le conditionnel en anglais : comment ça marche et comment l’utiliser ?

December 5, 2022

En anglais, la forme de chaque verbe dans une phrase tient compte de plusieurs critères, à savoir le temps, l'aspect et la modalité. En ce qui concerne le temps, une phrase peut être ancrée dans le passé, le présent ou encore le futur. L'aspect du verbe détermine si l'action est en cours, si elle est terminée ou s'il s'agit d'une action habituelle. Concernant le mode, nous pouvons distinguer le mode conditionnel en anglais, indicatif, impératif, etc.

Aujourd'hui, nous allons particulièrement nous pencher sur le conditionnel.

Dans cet article, vous allez apprendre ce qu'est un verbe conditionnel, comment utiliser le conditionnel en anglais. Vous allez également en savoir davantage sur les différentes formes de conditionnel ainsi que leurs utilisations. Des exemples concrets vous aideront à mieux comprendre le concept. Pour finir, il y aura un rappel sur les principales différences entre le futur et le conditionnel.

Let's go!

Qu'est-ce qu'un verbe au conditionnel ?

 

Tout comme l'indicatif, le conditionnel est un mode. Un verbe au conditionnel est un verbe utilisé pour désigner une action qui pourrait se réaliser à condition qu'un effet déclencheur entre en jeu.

Le conditionnel en anglais est utilisé pour exprimer des faits incertains qui ne se sont pas encore réalisés, mais qui ont une forte chance de se produire. Différents principes doivent être pris en considération pour pouvoir utiliser correctement le conditionnel dans une phrase en anglais.

professeur d'anglais qui lit un livre "key stage & english" assise sur son bureau

Quand utiliser le conditionnel ?

Dans la langue anglaise, le conditionnel peut être utilisé pour poser une hypothèse, exprimer une menace, une promesse, etc. Ce temps exprime donc un fait incertain, une impossibilité ou encore une action qui peut probablement se passer.

Pour être plus précis, le conditionnel est utilisé pour décrire le résultat d'un événement susceptible de se produire dans le présent ou le futur, mais qui ne s'est pas réalisé dans le passé. Le verbe sera, alors, automatiquement au mode conditionnel lorsqu'il désigne un événement incertain dont sa réalisation est soumise à une condition précise.

Voici un exemple :

If John won the lottery, he would buy a sports car - Si John gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport.

Comment utiliser le conditionnel en anglais ?

En anglais, le conditionnel est utilisé dans la partie principale d'une phrase, à la suite d'une proposition subordonnée de condition qui est introduite par « si ». Tous les verbes au conditionnel sont précédés par le mot « If ». En anglais, toutes les phrases au conditionnel comportent deux parties distinctes, la condition ou « If-Clause » ainsi que le résultat appelé « result clause ».

 « If » est donc une proposition subordonnée qui détermine que les verbes dans cette phrase seront automatiquement conjugués au conditionnel. Le temps du verbe qui le suit dépend généralement de la situation. Il peut être suivi d'un verbe au présent simple, au futur simple, au passé ou au plus-que-parfait.

Comment se forme le conditionnel en anglais ?

En anglais, l'utilisation du conditionnel respecte quelques critères spécifiques.

deux personnes assises sur un canapé se partageant la lecture d'un livre

Comment se forme le conditionnel 0 ?

En anglais, le conditionnel de type 0 est utilisé pour désigner des vérités générales. Cette forme de conditionnel exprime donc une situation réelle, que ce soit dans le présent ou dans le futur. En ce qui concerne la conjugaison, on utilise plutôt la proposition subordonnée “If” suivi du présent simple.

Par exemple : 

  • If it rains, the floor gets wet / S'il pleut, le sol est mouillé.

  • If you touch the fire, you die / Si tu touches le feu, tu meurs.

Comment se forme le first conditional?

Le first conditional ou le conditionnel de type 1 est utilisé pour désigner une situation réelle ou un fait susceptible de se produire dans le futur. 

Cette forme de conditionnel se réfère à un élément déclencheur tout à fait possible ainsi qu'à un résultat probable. La forme est plutôt simple. Il suffit d'utiliser la syntaxe “If” + présent simple, futur simple.

Voici un exemple : 

If i trains, I will not go out / S'il pleut, je ne sortirai pas.

Comment se forme le past conditionnel en anglais ?

Cette forme de conditionnel est utilisée pour désigner des occasions manquées ou d'hypothèse passée. Ce conditionnel est utilisé pour imaginer un passé différent. Le past conditionnel se forme en utilisant le modal « would » devant un infinitif passé : “have” + participe passé. 

Par exemple : 

If you had told me the truth, I would have believed you / Si tu m'avais dit la vérité, je t'aurais cru.

Quels sont les trois temps du mode conditionnel ?

Il y aurait, en anglais, trois temps pour le mode conditionnel. La conjugaison du conditionnel dépend de la situation, de l'évènement.

jeune fille parlant en caméra visio avec sa professeur qui a l'air heureuse pour elle

Le conditionnel présent

En anglais, le premier conditionnel parle des événements susceptibles de se produire. On parle plus précisément du conditionnel présent. Cette forme de conditionnel est utilisée pour exprimer une situation réelle, possible de se réaliser dans le futur.

La forme

La forme du conditionnel présent se présente comme suit : If + présent simple si vous souhaitez exprimer une condition. 

Pour désigner une conséquence, la forme sera comme suit Will + base verbale.

Un exemple vous aidera certainement à mieux comprendre le principe : 

If I see Alice, Il will tell her you are looking for her / Si je vois Alice, je lui dirai que tu la cherches.

Le conditionnel futur

Le deuxième conditionnel est utilisé pour parler des choses qui pourraient se réaliser, mais ne sont pas très probables. Il s'agit du conditionnel futur.

La forme

Pour le conditionnel futur en anglais, la forme sera comme suit : If + prétérit modal pour désigner une condition. 

Pour exprimer une conséquence, optez la forme Would + base verbale.

Par exemple : If I won a million dollars, I would buy a car / Si je gagnais un million de dollars, j'achèterais une voiture.

Le conditionnel passé

Le troisième conditionnel en anglais est utilisé pour parler des événements qui auraient pu se réaliser, mais qui ne se sont pas produits. Il s'agit du conditionnel passé.

La forme

La forme du conditionnel passé est comme suit : If + plus-que-parfait modal pour les conditions et would have + participe passé pour les conséquences.

Voici un exemple : 

If I had gone to the party, I would have met John / Si j'étais allée à la fête, j'aurais rencontré John. 

Il s'agit du conditionnel passé, car le sujet n'est pas tout allé à la fête, mais peut imaginer ce qui aurait pu se passer s'il avait été présent à l'évènement.

Quelle est la différence entre le futur et le conditionnel ?

professeur faisant un présentation orale au tableau devant un groupe d'élève

Que ce soit en français ou en anglais, la plupart d'entre nous a tendance à confondre le futur et le conditionnel. Pourtant, il s'agit de deux conjugaisons très distinctes même si les deux verbes sont très réciproques. Ces modes de conjugaisons ont des attributions dissemblables. Alors, comment les différencier ?

Tout d'abord, il faut retenir que le futur est utilisé pour présenter une action qui va se passer à l'avenir. Il désigne un événement à venir. 

Par exemple : 

I'll be back on Tuesday, I'll leave after the test / Je rentrerai mardi, je partirai après le contrôle. 

Ici, il s'agit d'une action, d'un événement qui va certainement se produire dans le futur.

D'autre part, le conditionnel est utilisé pour désigner un souhait, une hypothèse, une incertitude susceptible de se réaliser à l'avenir. L'événement se réalise seulement si un élément déclencheur entre en jeu.

De ce fait, le conditionnel en anglais est utilisé pour un événement incertain, soumis à une condition. L'action ne peut se réaliser que lorsque l'élément déclencheur se produit.

En anglais, il existe différentes formes du mode conditionnel. Leur utilisation est plutôt spécifique, plusieurs règles sont à respecter. Il faudra donc se souvenir qu'il faut tenir compte de la situation pour mieux choisir la forme de conditionnel la plus adaptée. Notez aussi qu'il existe une grande différence entre le futur simple en anglais et le conditionnel.

Pour améliorer votre anglais, n'hésitez pas à jeter un œil à notre liste des verbes irréguliers en anglais, cela peut toujours servir !

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Une envie de booster votre carrière ? Découvrez notre formation d'anglais professionnel grâce au financement CPF !

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix