Cercle des Langues
>
Blog
>
Grammaire anglaise
>

Le Participe Passé Anglais : Utilisation et Application

Maîtrisez le participe passé en anglais facilement ! Découvrez des astuces avec nos conseils experts et des exemples clairs.

Dahlia Belkissene
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Le participe passé anglais est l'une des formes de conjugaison les plus appréhendées par les étudiants de langue anglaise. En effet, en plus de la conjugaison en elle-même, il faut également faire une distinction entre les verbes réguliers et les verbes irréguliers. Dans cet article, nous vous partageons les clés pour utiliser le participe passé en anglais avec facilité.

Qu'est-ce que le participe passé en anglais ?

fille blonde suivant un cours en ligne grâce à son ordinateur sur le participe passé en anglais

Tout d'abord, qu'est-ce que le participe passé en anglais ?

Le participe passé en anglais est le même qu'en français. C'est le verbe conjugué que l'on utilise pour la formation des temps composés. Quand on dit en français, "Hier, j'ai pleuré", la forme conjuguée "pleuré" est le participe passé du verbe "pleurer". C'est tout à fait la même chose en anglais lorsque vous dites "Yesterday, I have cried", "cried" étant un exemple de participe passé.

🚨 Attention, pour former correctement le participe passé, il est important d'apprendre les verbes irréguliers en anglais !

Quand utiliser le participe passé anglais ?

Après avoir identifié ce qu'est le participe passé des verbes en anglais, il vous faut maintenant comprendre quand utiliser le participe passé. Cette forme est utilisée dans de nombreuses formations de phrases. 

Nous allons voir l'utilisation du participe passé avec le present perfect, le past perfect et le third conditional mais jetez un oeil sur notre article sur le present simple anglais pour être incollable en conjugaison anglaise !

 

L'utilisation avec le Present Perfect

Le participe passé en anglais s'utilise dans différents temps de conjugaison. Il est notamment utilisé dans la conjugaison du Present Perfect comme dans l'exemple ci-dessus. Voici également d'autres exemples de l'utilisation des participes passés anglais en Present Perfect :

- I have decided that tomorrow I am not going anywhere.

- She has travelled to London. 

- We have moved to a new city. 

- I have never worked this late. 

Vous l'aurez remarqué, le Present Perfect est formé à partir de l'auxiliaire "have" conjugué au présent, suivi du participe passé. Sa forme est presque similaire au passé composé en français, à la différence que le Present Perfect se rattache surtout au temps présent.

 

L'utilisation avec le Past Perfect

Hors le Present Perfect, le verbe au participe passé est également utilisé au Past Perfect :

- When I arrived home yesterday, my children had already slept. 

- Had he already worked in this field before? 

- We had not spoken for a long time.

- She had heard about you in her previous workplace. 

Ici également, la règle du Past Perfect est simple. Elle est la même que pour le Present perfect à la simple différence que l'auxiliaire "have" est conjugué au passé plutôt qu'au présent.

 

Les autres utilisations

Le verbe au participe passé s'utilise également dans plusieurs autres tournures de phrases en anglais. C'est le cas notamment dans ce que l'on appelle le "Third Conditional". En effet, lorsqu'on dit : « If I had known you earlier, I would have introduced you to him » (Si je t'avais connu plus tôt, je t'aurais présenté à lui).

De même, le participe passé est également utilisé dans la voix passive : auquel cas, la conjugaison est be + participe passé anglais. Le verbe « to be » dans ce cas peut être conjugué à tous les temps. Par exemple : It has been decided that you and I will go to France next week (Il a été décidé que toi et moi irons en France la semaine prochaine). Ici, "has been" est la conjugaison du verbe to be au Present Perfect. De même, quand on dit : "The work had been done", "had been" est la conjugaison du verbe "to be" au Past Perfect. Et ainsi de suite.

 

Verbes réguliers ou verbes irréguliers : Faire le point

Vous l'avez sûrement remarqué dans les exemples précédents, le participe passé en anglais n'est pas toujours le même. Cela s'explique par le fait qu'il faut faire une distinction entre les verbes réguliers et les verbes irréguliers.

 

jeune femme souriant face à sa caméra à sa professeur en suivant un cours en distanciel sur le participe passé anglais

Le participe passé des verbes réguliers

Le participe passé des verbes réguliers est le plus simple à conjuguer : il suffit d'ajouter la terminaison -ed à la fin des verbes. "Worked" (to work - travailler) est unexemple de participe passé. Il en est de même pour "travelled", "discussed", "helped", "started" ou encore "played". Dans le cas où le verbe se termine déjà avec un « e », il suffit d'ajouter un « d » à la fin.

Les verbes se terminant par « y »

Le participe passé des verbes réguliers présente certaines particularités. Un premier cas concerne les verbes se terminant par un « y » comme "cry", "try", "satisfy". Dans ces situations, la voyelle « y » est remplacée par un –i. Puis on ajoute « -ed » pour obtenir "cried", "tried", "satisfied". 

 

Les verbes à une seule syllabe

Un autre cas particulier, encore, concerne également les verbes composés d'une seule syllabe et se présentant comme suit : consonne-voyelle-consonne. Dans ces cas-là, la consonne finale doit être doublée avant d'ajouter le suffixe –ed. Voici quelques exemples : to tap devient tapped ; to chat devient chatted. Attention toutefois car cette règle ne s'applique pas pour les verbes dont la consonne finale est –x ou –w tels que to chew, to fix ou to mix. Pour eux, la règle initiale demeure : il suffit d'ajouter le suffixe –ed à la fin pour ainsi obtenir chewed, fixed et mixed. 

 

Le participe passé des verbes irréguliers

Le participe passé des verbes irréguliers est plus difficile, car il s'agit en effet d'un tableau de verbes à apprendre « par cœur ». Le participe passé est présenté dans la troisième colonne du tableau.

A la différence du participe passé des verbes réguliers, celui des verbes irréguliers ne se termine pas automatiquement par –ed. Il n'existe pourtant aucune règle particulière pour former le participe passé des verbes irréguliers : sinon ce serait trop facile ! Dans certains cas, il entraîne la modification totale de la terminaison des verbes à conjuguer. Dans d'autres, il entraîne la modification d'une seule voyelle.

On compte des centaines de verbes irréguliers en anglais, dont les suivants sont parmi les plus courants :

Infinitif - Preterit - Participe passé 

  • To be - was/were - been (être)
  • To begin - began - begun (commencer)
  • To buy- bought - bought (acheter)
  • To choose - chose - chosen (choisir)
  • To come - came - come  (venir)
  • To drink - drank - drunk (boire)
  • To get - got - got (obtenir)
  • To give - gave - given (donner)
  • To have - had - had (avoir)
  • To leave - left - left (partir)
  • To know - knew - known (connaître)
  • To make - made - made (faire)
  • To meet - met - met (rencontrer)
  • To see - saw - seen (regarder)

 

Cette liste ne représente qu'un échantillon des verbes irréguliers. Toutefois, étant donné qu'ils sont souvent utilisés, vous aurez besoin de les apprendre par cœur.

La prononciation des participes passés

La prononciation du verbe au participe passé en anglais est un aspect qui mérite d'être soulevé. En effet, il existe trois façons de prononcer le « ed » à la fin du verbe :

  • La prononciation en "id". Comme dans needed, decided, excited, conducted… Le son /id/ s'utilise pour un verbe se terminant par t (ou -te) et d (ou -de).
  • La prononciation en "d". Comme dans played, happened, moved, whispered… Ce son est applicable pour un verbe se terminant par une voyelle ou par une consonne sonore. Il s'agit entre autres des lettres b, g, j, l, m, n, r, v ou z.
  • La prononciation en "t". Comme dans helped, washed, worked, talked, asked… Contrairement au précédent cas, le son /t/ vaut aussi pour un verbe se terminant par une consonne sourde à savoir f, k, p, s, sh.

Quelle est la différence entre le prétérit et le participe passé ?

A ce stade, vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre le Preterit et le participe passé. La différence entre ces deux formes de verbe est tout simplement le fait que leurs fonctions ne sont pas les mêmes.

 

Jeune fille assise dans le couloir qui étudie et lit un livre sur le participe passé anglais

Le participe passé

Le participe passé peut s'utiliser en tant qu'adjectif comme dans "he is all naked" - (il est tout nu) ou "We are amazed by how they managed the problem" - (Nous sommes abasourdis de la manière dont ils ont maîtrisé le problème).

Mais comme on l'a vu plutôt, il s'utilise également pour former le Present Perfect et le Past Perfect (voir exemples plus haut). Enfin, on l'aura également vu plus tôt, le participe passé s'utilise à la voix passive selon la formule be + participe passé

 

Le prétérit

Le prétérit est une forme du verbe désignant une action déjà révolue. En d'autres termes, le prétérit est le passé simple d'un verbe tel que dans la phrase : "I drank coffee with my friend last week (J'ai bu du café avec mon ami la semaine dernière)."

Concernant les verbes réguliers, la règle du prétérit est la même que pour le participe passé, c'est-à-dire qu'il suffit d'ajouter -ed à la fin du verbe. Par exemple : I moved to New-York (J'ai déménagé à New York). Pour les verbes irréguliers, il faut se référer au tableau supra, car certaines modifications sont opérées sur la formation du verbe au prétérit. Ainsi, "to have" au prétérit devient par exemple "had".

Vous êtes enfin prêts pour utiliser le participe passé en anglais !

Entre ces différentes règles sur la conjugaison, la prononciation et l'utilisation, vous devez maintenant être en mesure d'utiliser le participe passé en anglais sans trop de problèmes. Comme toute chose, l'apprentissage demande de la pratique afin de se perfectionner. Ne ratez donc pas l'occasion de l'utiliser dans vos travaux de speaking ou de writting.

D'ailleurs, si vous souhaitez approfondir sur les points de conjugaison anglaise, n'hésitez pas à suivre une formation d'anglais au Cercle des Langues et bénéficiez de cours particuliers avec des professeurs natifs anglophones, des cours collectifs pour pratiquer l'anglais avec des personnes du même niveau et des cours en e-learning sur une plateforme pédagogique qui contient plus de 700 modules et exercices sur différentes thématiques telles que Business English, Préparation aux examens, grammaire, anglais quotidien...

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix