Le guide pratique pour demander son chemin en anglais
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Le guide pratique pour demander son chemin en anglais

September 28, 2022

Lorsque vous voyagez, il est très facile de se perdre. Cela paraît simple de demander son chemin en anglais, mais ça ne l’est pas tant que ça. De plus, les meilleures recommandations sont souvent données par les locaux alors n’hésitez pas à leur demander. Pratiquer son anglais à l’étranger est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous améliorer et être à l’aise à l’oral. L’anglais est la langue la plus parlée en Europe, alors dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour demander son chemin en anglais. Ready ? Go !

Le vocabulaire utile 

Avant toute chose, il est intéressant de connaître un peu de vocabulaire. Celui-ci va varier en fonction du contexte. En effet, si vous demandez votre chemin en voiture, ces mots et ces expressions vous seront nécessaires :

   

autoroute →  motorway

route →  road, street

croisement, carrefour →  crossroads

feux de signalisation →  traffic lights

rond-point →  roundabout

sortie → exit

gauche →  left

droite → right

Nous vous apprendrons comment demander votre chemin, mais cette liste de vocabulaire vous aidera à comprendre les directions que l’on vous donne. Elle vous sera également utile si vous devez donner des directions à quelqu’un et leur indiquer le chemin !

Allez tout droit → Go straight on

jusqu'au → as far as

Prenez la 3e route à gauche → Take the third road on your left / Take the third left.

Prenez la 1re/2e/3e sortie → Take the first/second/third exit

Tournez à droite/à gauche → Turn right/left

C'est sur votre droite/gauche → It's on your right/left

Traversez la rue → Cross the street

Petit tip : Pour assimiler ce vocabulaire plus facilement et rapidement, vous pouvez changer les paramètres de votre téléphone et changer la langue en anglais. De ce fait, vos applications seront ainsi en anglais et vous aurez juste à utiliser votre application GPS préférée et à apprendre ce vocabulaire sans grande difficulté. Adopter des petites habitudes au quotidien permet d’apprendre aisément des mots d’anglais conversationnel.

Enfin, il est important de connaître les noms des lieux utiles. Si vous ne cherchez pas un lieu en particulier, mais simplement une banque ou encore un bureau de poste, apprenez bien cette liste pour connaître des lieux clés :

Bakery, baker’ → Une boulangerie

Beach → La plage

Bus station / coach station → Une gare routière

Bus stop →  Un arrêt de bus

Butcher, butcher’s → Une boucherie.

Cash machine, cash point, ATM →  Un distributeur

Department store →  Un grand magasin

Library → Une bibliothèque.

Market → Un marché.

Museum → Un musée.

Pharmacy / chemist (USA drugstore) → Une pharmacie.

Post office → Un bureau de Poste.

Shop (USA store) → Magasin.

Stadium → Un stade.

Supermarket → Un supermarché.

Taxi rank → Une station de taxis.

Town hall / city hall →  La mairie.

Tube station / underground station (USA subway station) → Une station de métro.

Arrêter une personne poliment

La première chose à faire avant de demander votre chemin est d’arrêter quelqu’un pour lui demander. Cherchez quelqu’un qui n’a pas l’air très occupé et allez lui demander poliment s’il peut vous aider. Pas de panique, comme vous le savez sûrement, le vouvoiement n’existe pas en anglais alors, vous n’aurez pas de soucis à vous faire de ce côté-là. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les formulations suivantes afin d’arrêter une personne dans la rue poliment :

Hello, I am sorry to disturb you.

Hi, I am sorry to bother you. 

Bonjour, je suis désolé de vous déranger.

Good morning, are you busy ?

Bonjour, êtes-vous occupé ?

Demander votre chemin

Pour finir, vous allez enfin pouvoir demander votre chemin grâce aux mots de vocabulaire et différentes expressions que vous avez pu découvrir tout au long de cet article. 

Rappel : Comme vous avez pu le lire dans notre article sur la différence entre will et would, would a un degré de politesse plus important que will, alors ce modal sera assez utilisé lorsque vous demander un service à quelqu’un.

Do you know where + the name of place + is ? 

Savez-vous où se trouve + le nom du lieu ?

Exemple : Do you know where the restaurant La Playa is ?

Vous cherchez peut-être un lieu basique tel que la poste ou encore la banque, donc pour ce faire, vous pouvez utiliser la phrase suivante : 

Do you know where the closest … is ? 

Savez-vous où se trouve… le/la plus proche ?

I would like to know where the closest … is, please.

J’aimerais savoir où se trouve… le/la plus proche, s’il vous plaît.

Exemple : I would like to know where the closest bank is, please.

Do you where the closest beach is ?

C’est tout pour cet article ! Nous espérons que cela vous a aidé et que vous partirez plus serein lors de vos prochaines vacances.

Cependant, si vous ne faites pas partie de l’équipe qui apprend seulement en lisant un article (ce n’est pas grave, chaque cerveau fonctionne différemment !), vous feriez mieux de suivre une formation au Cercle des Langues !

En effet, en suivant cette formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à garder la motivation, une plateforme en e-learning contenant plus de 300h de modules allant du business English à de la grammaire tout en passant par de l’anglais quotidien pour apprendre à votre rythme, et ce, de partout. Le meilleur pour la fin est que vous aurez accès à des cours particuliers avec un professeur natif qui sera choisi en fonction de vos objectifs et de votre niveau de base. Vous converserez avec ce professeur et vous serez prêt pour votre prochain voyage !

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix