Cercle des Langues
>
Blog
>
Conseils & méthodes
>

Guide : Comment Rester Motivé Tout au Long de Votre Formation d'Anglais ?

Restez motivé durant toute votre formation d'anglais grâce à nos astuces sur le sujet !

Dahlia Belkissene
Thursday, May 16, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à apprendre l'anglais ou à améliorer vos compétences en anglais, il est parfois difficile de rester motivé pendant votre formation d'anglais.

Des blocages peuvent arriver ; vous pourrez vous rendre compte à un certain moment que cela n'était pas aussi facile que ce que vous aviez imaginé. Et à un moment donné, l'idée d'abandonner pourrait vous traverser l'esprit... Mais surtout tenez bon : ceci n'est pas une fatalité ! En effet, il existe différents moyens pour ne pas perdre la motivation que vous aviez au tout début de votre apprentissage.

Pour garder la motivation tout au long de votre formation d'anglais, il existe quelques méthodes ou étapes que vous pourrez suivre. Tout d'abord, vous pourrez commencer par vous fixer des objectifs de formation  clairs et réalisables. Ensuite, cherchez un programme de formation qui s'adapte à vos besoins. Et pour finir, varier les méthodes d'apprentissage pour éviter la monotonie, mais aussi pour augmenter le plaisir d'apprendre la langue anglaise.

Voyons tout ça plus en détail !

Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables

Même s'il s'agit d'une formation d'anglais, il faut établir un plan d'apprentissage en commençant par se fixer des objectifs. Vous n'arriverez pas à vos fins si vous n'avez pas de but précis. Et ceci est valable dans tous les domaines. Alors n'hésitez pas, non seulement à prendre votre temps pour les choisir, mais également à en modifier certains au fur et à mesure et en fonction des besoins pour ne pas trop vous mettre la pression.

Infographie sur les objectifs SMART

Définir des objectifs à court et à long terme pour votre formation d'anglais

Chaque personne évolue et apprend à un rythme différent. Cela peut être dû à la différence d'âge, à son degré d'assimilation, aux occupations de la personne ou encore à son rythme de vie quotidienne. Cependant, tout le monde peut apprendre l'anglais et le maîtriser grâce aux formations et cours particuliers. Avant de vous lancer dans votre parcours, il est important et, même, particulièrement recommandé, de se fixer des objectifs. Prenez le temps de fixer des objectifs à court et à long terme et d' évaluer vos compétences en anglais par la même occasion.

Avoir des objectifs vous aidera à rester motivé en anglais et ce, qu'importent les difficultés auxquelles vous aurez à faire face. Ils vous serviront de repère et vous rappelleront les raisons pour lesquelles vous avez décidé de suivre votre formation d'anglais. Vous l'aurez compris, sans objectif clair et précis vous risquez de perdre tout intérêt pour mener votre formation jusqu'au bout, de l'abandonner en cours de route et pire même, en vous trouvant des excuses !

 

Établir des objectifs réalistes et mesurables pour suivre vos progrès

Certes, il a été mentionné que l'établissement d'une liste de vos objectifs de formation était nécessaire pour garder votre motivation, mais il faut également savoir choisir ces objectifs. Ce que l'on entend par là, c'est qu'il est important de fixer des objectifs réalistes et mesurables. Les objectifs servent de balise de repère pour vous aider à garder en tête le but que vous souhaitez atteindre. Ils vont également vous permettre de vous situer dans vos progrès en anglais.

Si vous souhaitez savoir comment apprendre l'anglais rapidement et efficacement, alors la première étape est de lister les objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent de même être fixés en accord avec votre rythme. Ne vous imposez pas un rythme qui ne vous convient pas en vous référant aux autres. On ne peut pas apprendre l'anglais ou une nouvelle langue en peu de temps. Il faut y aller étape par étape pour pouvoir obtenir des résultats pertinents.

Choisissez un programme de formation d'anglais adapté à vos besoins

Une fois vos objectifs définis, il est maintenant temps de passer à ladite formation. Il existe de nombreuses formations. Mais ce qui importe, c'est de trouver la formation d'anglais qui vous conviendra, qui vous aidera à atteindre vos objectifs et également à augmenter vos compétences en anglais. Cela est très important car si vous vous retrouvez à suivre une formation qui ne vous convient pas ou qui vous oblige à faire trop de concession par rapport à vos disponibilités, alors cela risque de vite vous poser problème.

 

drapeau de l'angleterre avec des dès de lettres qui forment le mot "english"

Identifiez vos points forts et faibles en anglais pour personnaliser votre plan d'apprentissage

Il est toujours bon de rappeler que tout le monde ne fonctionne et n'apprend pas de la même manière, ni au même rythme. Pour choisir la formation adaptée à vos besoins, dans un premier temps vous devrez identifier vos points forts ainsi que vos points faibles. En procédant ainsi vous serez assuré de trouver le programme qui collera le mieux à votre personne. Si par exemple vous avez une mémoire plutôt auditive, alors vous allez plutôt privilégier les formations où l'on fera plus d'écoute que d'exercices écrits.

De plus, il est dorénavant possible de personnaliser une formation d'anglais en fonction des besoins et objectifs de chaque apprenti. Connaissez vos limites et ne prenez jamais une autre personne comme référence car cela vous mettrait une pression inutile et serait totalement contre-productif. Enfin, sachez par la même occasion, ce que vous souhaitez et attendez de la formation.

Structurez votre emploi du temps et allouez des moments spécifiques pour étudier l'anglais

Une autre raison qui pourrait faire en sorte qu'une personne puisse perdre l'envie de continuer à apprendre l'anglais est son emploi du temps. À cause des rythmes et routines quotidiennes, il se peut que l'on perde toute envie de continuer. On étudie uniquement quand on a le temps et l'on se retrouve petit à petit à décaler les heures d'études pour s'occuper d'autres choses.

Pour éviter cela, il faut faire un nouvel emploi du temps et s'y tenir. Vous devrez trouver des moments dans la semaine où caler vos formations et prendre vos dispositions pour ne pas rater ces heures pour étudier l'anglais. Ainsi, vous aurez un rythme régulier et des moments spécifiques qui vous permettront d'instaurer une nouvelle routine. Ici, il faut également faire preuve de discipline et de persévérance. 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses formations en ligne qui s’adaptent à votre emploi du temps. Par exemple, au Cercle des Langues, vous fixez vos cours d’anglais en fonction de votre emploi du temps.

Variez vos méthodes d'apprentissage de l'anglais

Quel que soit le domaine, il existe différentes méthodes d'apprentissage. Si l'on prend le cas des langues, en ce qui nous concerne l'anglais, alors il peut y avoir diverses sources d'apprentissage que l'on peut explorer. Vous avez ainsi un large éventail de méthodes pour arriver à atteindre vos objectifs.

métaphore d'un livre qui montre les différentes méthodes d'apprentissage

Explorer différentes ressources : livres, film, podcasts, jeux...

Il n'y a pas que les cours académiques ou les formations pour vous aider à apprendre l'anglais. Certes, ceux-ci vous permettent d'apprendre les bases, la grammaire, l'orthographe et la prononciation des mots de manière efficace et complète. Mais il existe d'autres moyens comme lire des livres en anglais ; regarder des films en anglais, sous-titrés ou non ; écouter des podcasts en privilégiant des sujets que vous aimez pour rester bien concentré ; ou encore écouter des chansons anglophones. Comme vous pouvez le voir il existe une grande variété de méthodes que l'on peut explorer pour apprendre et maîtriser l'anglais… et rester motivé !

Les applications et jeux éducatifs offrent également une méthode ludique et interactive d'apprentissage. Des applications telles que Duolingo ou Babbel proposent des exercices quotidiens qui peuvent améliorer votre vocabulaire et votre grammaire tout en étant amusants. Ces outils sont parfaits pour ceux qui cherchent à apprendre de manière plus détendue et moins formelle. Ils permettent également de pratiquer la langue dans divers contextes, ce qui peut considérablement améliorer votre aisance et votre compréhension orale.

Ces méthodes sont également parfaite afin de compléter sa formation d'anglais. Vous pouvez aussi utiliser des flashcards, par exemple avec Quizlet, pour renforcer votre mémoire à long terme et rendre la révision plus dynamique et personnalisée.

 

Commencez une formation d'anglais

Il existe plusieurs moyens d’apprendre l’anglais mais rien ne vaut une formation en la matière. Si vous souhaitez apprendre l’anglais, n'hésitez pas à suivre une formation d'anglais au Cercle de Langues

En optant pour une formation d’anglais au Cercle des Langues, vous aurez accès à des cours particuliers et des suivis personnalisés pour mesurer vos progrès en anglais. Vous pourrez compter sur l'aide de professeurs certifiés, dont la plupart sont des natifs, si vous rencontrez des problèmes ou que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur un sujet. Dans nos formations d'anglais, vous retrouverez également des cours collectifs, des cours en e-learning et des conférences.

Bien que nos formations d’anglais se déroulent en ligne, vous ne serez pas seul(e) durant votre apprentissage de l’anglais. Nos responsables pédagogique sont là pour vous accompagner et vous épauler pendant toute la durée de la formation. La flexibilité de nos cours d’anglais vous permettra de personnaliser votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités.

Chacune de nos formations d’anglais est 100% personnalisée en fonction de vos besoins ou encore des objectifs que vous souhaitez atteindre. Qu’attendez-vous pour commencer une formation d’anglais au Cercle des Langues ?

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix