Who, whom ou whose ? Les astuces pour les différencier

Who, whom ou whose ? Les astuces pour les différencier

May 27, 2022

Who, whom, ou whose? Trois mots qui se ressemblent tellement, mais dont l'utilisation est tellement différente. On en vient presque à penser que nos amis les anglais le font exprès de nous poser des pièges comme celui-ci. Who, whom et whose etant des pronom relatifs (relative pronouns) sont des mots interrogatifs , mais on les utilise dans des situations bien précises. Pour poser une question sur une personne qui fait une action, on utilise who, alors que quand c'est à propos de quelqu'un qui reçoit une action, on utilise whom. Quant à whose, on l'utilise pour poser une question sur un personne qui est en possession de quelque chose. Si ce n'est pas encore clair, ne vous inquiéter pas nous allons vous donner toutes les astuces pour les différencier.

Si vous souhaitez apprendre plus de règles vous pouvez jeter un coup d'œil à nos autres articles de grammaire ou mobiliser votre CPF afin de suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et atteindre vos objectifs en anglais. Grâce à cette formation, vous pourrez évoluer en anglais à l'aide de cours particuliers avec un professeur d'anglais natif, de cours en e-learning et pour finir des cours collectifs pour enfin parler en ayant confiance en vous !

Financer votre formation grâce au CPF

Cet article sera séparé en trois parties (logique nous avons trois mots différents ;) ) :

Quand utiliser Who ?

Who est utilisé pour demander quelle personne fait une action ou pour qualifier une personne d'une certaine manière. On peut le traduire par Qui dans une question ou que dans une phrase affirmative.

  • Who is cooking dinner tonight? Qui prépare le dîner ce soir ?
  • Who works at that company? Qui travaille dans cette entreprise ?
  • The person who you saw across the street is my friend. La personne que vous avez vue en face est mon amie.

Quand utiliser Whom ?

Whom est utilisé pour poser des questions sur une personne qui reçoit une action. Là encore, whom peut être trduit par qui ou que.

  • This is my cousin, whom is a professional dancer. C'est mon cousin, qui est danseur professionnel.
  • Do you know somebody whom I can speak to about my problem? Vous connaissez quelqu'un à qui je peux parler de mon problème ?
  • The man whom I met last week is studying medicine. L'homme que j'ai rencontré la semaine dernière étudie la médecine.

Quand utiliser Whose ?

On utilise Whose pour poser une question sur une personne qui possède quelque chose. On peut également utiliser whose pour poser une question sur quelqu'un qui a une relation avec une autre personne. Dans une question, whom sera traduit par à qui et dans une phrase affirmative, il sera le plus souvent traduit par dont.

  • Whose gloves are these? A qui sont ces gants ?
  • Whose phone is ringing? A qui est le téléphone qui sonne ?
  • This is Carol, whose father was an Olympic athlete. C'est Carol, dont le père était un athlète olympique.

Le petit conseil de la fin

L'utilisation de ces trois mots devrait être claire pour vous maintenant grâce à cette leçon. Vous l'aurez compris, les mots who, whom et whose sont des mots interrogatifs mais pas seulement alors ne soyez pas étonnés lorsque vous les voyez dans une phrase non interrogative. En effet, ils peuvent servir comme pronom subordonné ou subordonnées relatives.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir utiliser who, whom et whose de la bonne manière ! Si vous souhaiter aller plus loin et utiliser ces mots et plein d'autres à l'oral en échangeant avec un professeur natif du Cercle des Langues, vous pouvez suivre une formation d'anglais. Au Cercle des Langues, on s'adapte à votre niveau de base mais aussi votre objectif, it's worth a try (PS: le bilan pédagogique est offert ;) ).

See you next time for some content to help you improve your english !

À la prochaine fois pour du contenu pour vous aider à améliorer votre anglais (on sait que vous n’êtes pas experts pour le moment alors on préfère vous donner la traduction, but let’s be honest, do you really need it ?)

Boostez dès maintenant
vos progrès en anglais !

Rejoignez le Cercle des Langues, l'école d'anglais en ligne n°1.

Notre mission ? Que vous preniez plaisir à parler anglais.

Notre méthode ? Des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et une plateforme en e-learning avec +400H de contenus et des milliers d'exercices pour tout niveau et sur toutes les thématiques.

De nombreux dispositifs de financement vous permettent de financer à 100% votre formation, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

N'hésitez plus et remplissez le formulaire ci-contre : un coach pédagogique vous contactera rapidement pour évaluer votre projet.

Boostez votre anglais
avec le Cercle des Langues !

Nos Derniers Articles

nos articles
Image Blog

Les bons plans pour se former à l’anglais à moindre coût à Paris

Vous n'aurez plus besoin de dépenser une fortune pour apprendre l'anglais grâce à notre guide de bons plans !

Anglais Quotidien
Image Blog

Le vocabulaire pour voyager à la gare et en train

Découvrez le vocabulaire à connaître pour voyager en train ou à la gare.

Grammaire