Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment choisir le bon programme de formation en anglais pour votre entreprise ?

January 18, 2024

L'apprentissage de l’anglais en entreprise est la clé pour une croissance impressionnante ! Mais, pour développer votre entreprise à l'international, il vous faut former vos collaborateurs à l'anglais. Comment choisir le bon programme de formation en anglais pour votre entreprise ? Vous aurez réponses à toutes vos questions en lisant cet article.

En revanche, si vous n’êtes pas convaincu par l'utilité de l'anglais dans votre business, découvrez le top 3 des avantages d'une formation anglais entreprise.

Étape 1 : Évaluer les besoins de l'entreprise

Chaque entreprise est différente et a donc besoin d’une formation adaptée en fonction de votre domaine d’activité ! Avant de commencer, vous pouvez découvrir les formations d’anglais en entreprise du Cercle des Langues !

Identifier les domaines d'activité qui nécessitent une maîtrise de l'anglais

femme et homme devant ordinateur en train de suivre une formation d'anglais entreprise

La maîtrise de l’anglais est devenue de plus en plus importante, voire primordiale dans la plupart des domaines d’activités. Pour bien choisir votre formation, il faut de ce fait que les cours proposés soient en accord avec le domaine de votre entreprise ! 

Généralement, les domaines d’activité pour lesquels l’anglais est indispensable concernent la communication, le commerce, les relations publiques. En somme, les métiers dans lesquels il y a du contact humain à l’international, ou bien lire des rapports internationaux.

Voici trois exemples domaines ou l’apprentissage de l’anglais en entreprise est indispensable : 

  • Les affaires et le commerce : l'anglais est la langue des affaires et la plupart des entreprises exigent que leurs employés aient une connaissance approfondie de l'anglais pour communiquer efficacement avec des clients et des partenaires étrangers.

  • Les sciences et la technologie : l'anglais est la langue universelle de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. Les scientifiques et les ingénieurs doivent être en mesure de lire et de comprendre des publications en anglais, ainsi que de participer à des conférences internationales.

  • Le tourisme : l'anglais est la langue la plus couramment utilisée dans l'industrie du tourisme, que ce soit pour communiquer avec des touristes étrangers ou pour travailler dans des entreprises internationales de tourisme.

Découvrez les 6 métiers qui nécessitent la maîtrise de l'anglais !

Évaluer le niveau de compétence actuel des employés

Il est important de savoir où en sont les employés en termes de compétences en anglais. Cela peut se faire par le biais d'une évaluation formelle, telle qu'un test de langue, ou par une évaluation informelle, telle qu'une observation des interactions en anglais.

On évalue le niveau des élèves en anglais grâce à un système de lettres et de chiffres :

- A1 : Les débutants ayant quelques notions basiques d’anglais.

- A2 : Débutants avec plus d’aisance, plus de vocabulaire.

- B1 : Niveau intermédiaire, se débrouille mieux, peut comprendre des conversations simples.

- B2 : Niveau intermédiaire avancé, arrive à comprendre et à tenir une conversation.

- C1 : Niveau avancé, être autonome en anglais. 

- C2 : Bilingue. 

Pour déterminer le niveau de vos employés dans un premier temps, vous pouvez demander à vos employés s'ils ont déjà un certain niveau qui aurait pu être déterminé lors de leurs études. Sinon, il existe des tests d’anglais comme le TOEIC ou le Cambridge certificate.

Certains organismes de formations, comme le Cercle des Langues, proposent d’évaluer le niveau des futurs étudiants pour leur créer une formation d’anglais 100% personnalisée et adaptée à leurs besoins. Si vous êtes débutants, vous pouvez explorer notre article sur nos formations d'anglais finançables avec le CPF adaptées aux niveaux débutants.

Déterminer les objectifs de la formation en anglais pour l'entreprise

Pour déterminer les objectifs de la formation en anglais pour une entreprise, il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs spécifiques de l'entreprise. Voici quelques étapes à suivre pour les déterminer :

  • Déterminer les besoins de l'entreprise : une fois que vous avez une idée des compétences actuelles, vous pouvez déterminer les besoins spécifiques de l'entreprise en termes de compétences en anglais. Cela peut inclure des compétences linguistiques pour communiquer avec des clients ou des partenaires internationaux, ou des compétences de présentation pour donner des présentations en anglais.

  • Déterminer les objectifs d'apprentissage : une fois que vous avez déterminé les besoins de l'entreprise, vous pouvez identifier les objectifs d'apprentissage spécifiques pour la formation en anglais. Ces objectifs devraient être clairs et mesurables, de sorte que vous puissiez évaluer la réussite de la formation.

  • Concevoir la formation : Enfin, vous pouvez concevoir la formation en anglais pour répondre aux besoins de l'entreprise et atteindre les objectifs d'apprentissage identifiés.

Le Cercle des Langues propose aux entreprises des formations adaptées aux besoins déterminés par les entreprises, les cours d'anglais sont 100% personnalisés en fonction de votre secteur d'activité. 

Étape 2 : Rechercher les options de formation en anglais

femme avec casque qui suit une formation d'anglais en ligne

Examiner les différents types de programmes de formation en anglais (cours en ligne, cours en présentiel…)

Il existe plusieurs manières de se former à l'anglais en entreprise. Différents types de cours sont possibles tels que le présentiel, la formation en ligne, l'e-learning, les cours particuliers… 

Toutes ces options sont à considérer mais nous conseillons vivement les cours en ligne. Les cours en lignes pour la formation d’anglais en entreprise sont ce qui correspondent le mieux et sont bien plus avantageuses pour une multitude de raisons telles que : 

  • La flexibilité : Les cours en ligne permettent aux apprenants de suivre des cours d’anglais à leur propre rythme, selon leur emploi du temps et leur lieu de résidence. Ils peuvent accéder aux cours à tout moment, à partir de n'importe quel endroit, à condition d'avoir une connexion Internet.

  • La variété : Les cours en ligne peuvent être dispensés sous différentes formes, telles que des vidéos, des quiz interactifs, des présentations, des forums de discussion, etc. Cette variété peut rendre l'apprentissage plus engageant et intéressant.

  • L’accessibilité : Les cours d'anglais en ligne sont souvent moins coûteux que les cours en personne et peuvent être accessibles à un public plus large. Les apprenants peuvent économiser sur les frais de déplacement et d'hébergement associés aux cours en présentiel. Explorez les avantages d'une formation d'anglais professionnel à distance.

  • L’apprentissage autonome : Les cours en ligne permettent aux apprenants d'être plus autonomes dans leur apprentissage. Ils peuvent choisir leur propre rythme et leur propre style d'apprentissage, ce qui peut leur permettre de mieux comprendre et d'assimiler les concepts.

Il existe bien sûr d’autres indicateurs pour choisir une formation anglais en entreprise !

Évaluer les programmes en fonction des critères de qualité

Quelles sont les qualités d'une bonne formation ? Pour bien choisir sa formation d’anglais en entreprise, il faut que l'organisme choisi soit de qualité. Il existe plusieurs moyens de le vérifier. Dans un premier temps, vous pouvez lire les différents avis laissés par les anciens élèves ou anciennes entreprises partenaires sur Google ou Avis-vérifiés. 

Il existe aussi des certifications d'états attestant de la fiabilité et de la validité de l’organisme, comme la certification Qualiopi. Certaines formations en anglais sont finançables via le CPF.

Le Cercle des Langues possède la certification Qualiopi depuis 2019 et est noté 4,9 avec plus de 800 avis sur Google. 

Étape 3 : Personnaliser le programme de formation en anglais

homme qui porte un pull jaune et qui est sur son ordinateur en train de suivre une formation d'anglais en ligne

Adapter le programme aux besoins spécifiques de l'entreprise

Comme formulé précédemment, il faut une formation d’anglais adaptée aux besoins et aux domaines de votre entreprise. Après avoir déterminé les besoins en anglais de l’entreprise, l’organisme doit proposer une formation en anglais adaptée. Par exemple, si l'entreprise cherche à se former à l’anglais juridique, l’organisme doit suivre en proposant des cours d'anglais sur le secteur juridique. 

Il faut aussi que le prix de la formation soit adapté au budget de l’entreprise. Pour cela, explorez notre article sur comment calculer le cout de la formation d’anglais en entreprise !

Définir les critères d'évaluation de la formation en anglais

Les critères d'évaluation de la formation en anglais peuvent varier en fonction des objectifs de la formation, du niveau des apprenants et des besoins spécifiques de l'entreprise ou de l'individu. 

Voici quelques critères d'évaluation courants :

  • Compétence linguistique : La capacité des apprenants à comprendre, parler, lire et écrire en anglais est souvent considérée comme le critère le plus important pour évaluer une formation en anglais. Les évaluations peuvent inclure des tests de grammaire, de vocabulaire, de prononciation, de compréhension orale et écrite, etc.

  • Pertinence : La pertinence de la formation d'anglais par rapport aux besoins des apprenants est également un critère important. Les apprenants doivent être en mesure d'appliquer ce qu'ils ont appris dans la vie professionnelle ou personnelle.

  • Intensité : La durée et l'intensité de la formation d'anglais peuvent également être évaluées. Les apprenants doivent être en mesure de suivre le rythme de la formation en anglais et d'absorber suffisamment de connaissances pour atteindre leurs objectifs.

  • Méthodologie : La méthode d'enseignement utilisée est également importante. Les apprenants doivent être engagés et motivés pour apprendre l'anglais. Les évaluations peuvent inclure des enquêtes sur la satisfaction des apprenants, des observations en classe, etc.

  • Coût : Le coût de la formation d'anglais est un autre critère d'évaluation important. Les apprenants doivent être en mesure de justifier le coût de la formation en fonction des résultats obtenus.

Enfin, il est important de noter que l'évaluation de la formation en anglais doit être continue et adaptée aux besoins des apprenants pour assurer une amélioration continue.

A propos de l'auteur

Eva adore sortir et découvrir de nouvelles choses ! Très ouverte d'esprit, elle saute sur toutes les opportunités. C'est après avoir vécu un an aux États-Unis qu'elle a pris goût à parler anglais.

plus d'articles
01
Prenez Rendez-vous

Nous vous présentons notre méthode et nos formations.

02
Evaluez votre niveau d'anglais

Evaluez votre niveau grâce à notre test.

03
Notre proposition de programme

Votre coach vous propose un programme sur-mesure en fonction de votre niveau et vos objectifs.

04
Accompagnement sur le financement

Votre coach monte avec vous votre dossier de financement.

05
Lancement en formation

Votre formation commence !

Croix
Croix