Cercle des Langues
>
Blog
>
Anglais des affaires
>

15 Meilleures Façons de Dire Merci en Anglais : Elargissez votre Vocabulaire de Gratitude !

Découvrez les meilleures expressions formelles, informelles et originales pour remercier en anglais dans un mail !

Dahlia Belkissene
Tuesday, June 11, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

No thank you note, no soup for you ! – Pas de lettre de remerciement, pas de soupe pour toi ! Si vous connaissez la série Seinfeld vous vous souvenez sans doute de cette expression hilarante du patron qui refusait les clients qui ne lui écrivaient pas de lettre de remerciement pour goûter à sa soupe.

Quel que soit le contexte, les règles ou les codes sociaux, il est important de savoir remercier dans un mail. Dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais professionnel, une part importante de l'enseignement est consacrée aux formules de politesse et particulièrement aux remerciements. La rédaction de mails en anglais, qu'ils soient privés ou professionnels, doit répondre à certaines règles. On peut remercier en début ou en fin de message selon le contexte.

Dans tous les cas, le simple fait de dire merci est un acte positif et montre le respect et l'intérêt que vous avez pour votre interlocuteur. Thank you is the best prayer that anyone could said – Merci est la meilleure prière que l'on puisse dire, cette citation de l'écrivaine américaine Alice Walker est vraie. La politesse fait partie intégrante de la culture britannique et les remerciements, qu'ils soient formels ou plus originaux sont très appréciés dans les échanges de mails.

Maintenant, découvrons aujourd'hui du vocabulaire pour exprimer sa gratitude en anglais !

Dire merci en anglais : Les expressions de gratitude formelles

Hors de question de passer pour une personne thank you-holic - merci-addict, sterile thanks- merci stérile ou thanks for the millionth time – merci pour la millionième fois, selon les expressions populaires britanniques qui se moquent un peu d'un déversement excessif de politesse. Il faut savoir appréhender justement le contexte et adapter la formule la plus adéquate. Dans un cadre très formel, hiérarchique ou professionnel vous pouvez utiliser les expressions suivantes dans vos mails.

thank you sur fond blanc

Découvrez également notre article pour rédiger correctement un mail en anglais.

1. Thank you for your prompt response

Cette formule signifie "Merci pour votre réponse rapide.".

Cette expression basique permet de montrer de la considération à votre interlocuteur. Vous mettez en avant le fait que votre interlocuteur a été réactif et que vous lui en êtes reconnaissant. Dans le domaine professionnel le temps est souvent un élément important que vous mettez en valeur en soulignant la rapidité de réaction de votre interlocuteur.

Exemple :

  • Thank you for your prompt response to my inquiry - Merci pour votre réponse rapide à ma demande de renseignements. 

{{cta-pro}}

2. I am grateful for your assistance / Thank you for your invaluable assistance

Ces deux phrases sont similaires et se traduisent par "Je suis reconnaissant de votre aide / Je vous remercie pour votre aide inestimable.".

Ces tournures sont appropriées pour remercier quelqu'un d'une aide ponctuelle et précise. Elles permettent de renforcer des liens de confiance.

Exemple :

  • I am grateful for your assistance in completing this task - Je suis reconnaissant de votre aide pour terminer cette tâche.
  • Thank you for your invaluable assistance in guiding me through the process of writing my thesis - Je vous remercie pour votre aide inestimable dans le processus d'écriture de ma thèse.

 

3. Thank you for your hard work and dedication 

Cette tournure veut dire "Merci pour votre travail acharné et votre dévouement.".

Cette formule peut être utilisée pour reconnaître l'investissement dans un projet ou une tâche de quelqu'un qui s'est particulièrement distingué par son implication.

Exemple :

  • Thank you for your hard work and dedication to this project - Merci pour votre travail acharné et votre dévouement à ce projet.

 

Vous souhaitez élargir votre vocabulaire anglais ? Découvrez comment lancer une conversation en anglais !

4. Thank you for your continued support

Quant à cette phrase, elle se traduit par "Merci pour votre soutien continu.".

Vous exprimez votre reconnaissance au soutien d'une personne tout en insistant sur son implication à votre profit dans la durée.

Exemple :

  • I wanted to take a moment to express my sincere gratitude for your continued support during this difficult time - Je voulais prendre un moment pour exprimer ma gratitude sincère pour votre soutien continu en ces temps difficiles.

 

5. I am deeply grateful for...

Vous l'aurez deviné, "I'm deeply grateful for..." signifie "Je suis profondément reconnaissant pour..."

On utilise cette expression très formelle pour exprimer une gratitude très forte et sincère. Cela vient littéralement du fond du cœur.

Exemple :

  • I am deeply grateful for the opportunity to work on this project with you and for the valuable insights you provided throughout the process. - Je suis profondément reconnaissant de l'opportunité de travailler sur ce projet avec vous et pour les précieuses informations que vous avez fournies tout au long du processus.

Si vous souhaitez vous former à l'anglais professionnel afin de communiquer avec vos collègues internationaux, devenir un expert en anglais dans votre domaine ou évoluer de poste, découvrez notre formation d'anglais professionnel !

Dire merci en anglais : Les expressions de gratitude informelles

En Grande-Bretagne on apprend la politesse aux enfants avec des formules comme : Saying thank you is like using a magic word. It makes people feel happy and appreciated. - Dire merci, c'est comme utiliser un mot magique. Cela rend les gens heureux et appréciés. Il est vrai que cette expression est tout à fait judicieuse à toutes les étapes de la vie et dans tous les contextes. D'ailleurs, en France, c'est à peu près similaire quand on dit aux enfants "N'oublie pas le mot magique !".

amies qui profitent ensembles

6. Thanks a ton ! 

Cette expression informelle se traduit par "Merci un million de fois !"

C'est un moyen sympathique bref et pertinent de montrer son enthousiasme et de remercier quelqu'un ; sans pour autant en faire des tonnes...

Exemple :

  • Thanks a ton for helping me with this project. I couldn't have done it without you. - Merci un million de fois de m'avoir aidé avec ce projet. Je n'aurais pas pu le faire sans toi. 

7. Much obliged

"Much obliged veut dire "Très reconnaissant.". C'est une formule brève mais pertinente pour conclure un email en anglais. Il est implicite que vous saurez rendre la par

Illustrons cette formule avec un exemple :

  • Thanks for picking me up from the airport. I'm much obliged. - Merci de m'avoir récupéré à l'aéroport. Je suis très reconnaissant.

8. I owe you one

Souvent utilisée dans les séries, cette tournure se traduit par "Je te revaudrai ça.".

Elle permet d'exprimer clairement que vous vous sentez redevable du service rendu.

Exemple :

  • Thanks for covering my day at work yesterday. I owe you one - Merci d'avoir pris mon jour de travail hier. Je te revaudrai ça.

Vous souhaitez inviter une personne à boire un café pour la remercier de vous avoir sauvé la vie ? Découvrez comment gérer une invitation en anglais !

9. Thanks for getting back to me so quickly, it's a big help

Cette expression signifie "Merci d'avoir répondu si rapidement, c'est d'une grande aide.".

C'est un excellent moyen rapide de remercier quelqu'un pour sa réactivité à répondre au mail. Cette expression souligne également la qualité de la réponse.

{{cta-general}}

10. Thanks for your hard work on this project, it's really paying off

La tournure la plus correcte pour traduire cette phrase est "Merci pour votre travail acharné sur ce projet, ça porte vraiment ses fruits.".

C'est une formule enthousiaste pour reconnaître un travail de grande qualité, un engagement individuel notoire et souligner le succès de l'opération. 

Dire merci en anglais : Les expressions de gratitude créatives

De manière souvent informelle ou rapide, il existe des formules parfois originales pour dire merci en anglais de manière différente à son interlocuteur par mail

femmes qui se remercient

11. You're a legend !

C'est une manière familière et chaleureuse de remercier quelqu'un en utilisant l'exagération. "You're a legend" qui signifie "Tu es une légende" est une phrase souvent utilisée pour remercier ses amis ou des collègues proches.

Par exemple :

  • Exemple : Thank you so much for helping me with that difficult client yesterday. You're a legend! - Merci beaucoup de m'avoir aidé avec ce client difficile hier. Tu es une légende !

12. You're the best thing since sliced bread

Cette tournure se traduit par "Tu es la meilleure chose depuis le pain tranché."

C'est une manière humoristique de dire merci en anglais à quelqu'un en utilisant une figure de comparaison drôle et un peu burlesque. L'emploi de cette expression soulignera votre sens de l'humour.

Exemple : 

  • Thanks for always making me laugh. You're the best thing since sliced bread - Merci de me faire toujours rire. Tu es la meilleure chose depuis le pain tranché.

13. You're a lifesaver

Vous avez oublié votre passeport pour voager et un ami vous le rapporte urgemment à l'aéroport avant que votre avion décolle ? Cette tournure de phrase est parfaite pour remercier quelqu'un qui a sauvé une situation, une affaire dans un cadre commercial par exemple ou qui a apporté une grande aide à un moment donné.

"You're a lifesaver" se traduit par "Tu es un sauveur".

Exemple :

  • Thank you so much for staying late to help me finish the project. You're a lifesaver! - Merci beaucoup d'être resté tard pour m'aider à finir le projet. Tu es un sauveur !

14. Many thanks in advance!

Pour remercier par avance quelqu'un, "many thanks in advance" ne veut rien dire d'autre que "Merci d'avance.".

C'est une tournure idéal pour dire merci en anglais en avance d'une action que vous avez sollicitée. Cette formule peut être également incitative.

 

Exemple :

  • I was wondering if you could send me the documents by Friday. Many thanks in advance! - Je me demandais si vous pourriez m'envoyer les documents d'ici vendredi. Merci d'avance !

 

15. You rock !

Également souvent utilisée dans les séries et films, cette expression signifie "Tu déchires !"

C'est une exclamation très positive pour remercier quelqu'un qui a fait quelque chose d'exceptionnel.

Exemple :

  • Thanks so much for organizing the event. You rock ! – merci beaucoup d'avoir organisé cet évènement. Tu déchires !

Pour vous former à l'anglais de tous les jours, découvrez notre formation d'anglais général !

Le saviez vous ?

Les expressions et formules de remerciements sont différentes lorsqu'il s'agit de la famille royale. Si vous devez écrire un mail de remerciement à un membre de la famille royale, révisez le protocole et adoptez les formules de politesse adaptées à la situation. Keep calm an carry on ! – Gardez votre calme et continuez !

Par exemple, pour s'adresser au roi, vous direz :

  • Your Majesty, I am deeply grateful for your support of our organization. Your dedication to improving the lives of others is truly inspiring. - Votre Majesté, Je suis profondément reconnaissant de votre soutien à notre organisation. Votre dévouement pour améliorer la vie des autres est véritablement inspirant.

Pour le Prince, cela sera :

  • Your Royal Highness, I wanted to thank you for taking the time to meet with us during your recent visit to our city. - Votre Altesse Royale, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de nous rencontrer lors de votre récente visite dans notre ville.

Et pour terminer, une petite blague so british concernant le Prince Harry :

Question : Why did Prince Harry refuse to say please and thank you? - Pourquoi le prince Harry a-t-il refusé de dire s'il vous plaît et merci ?

Réponse : Because he was tired of being polite-ly correct all the time, he wanted to be Royally Correct ! - Parce qu'il en avait marre d'être poli(tique)ment correct tout le temps, il voulait être Royalement Correct

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix