Cercle des Langues
>
Blog
>
>

4 Manières d'Exprimer l’Habitude en Anglais

February 29, 2024

Savoir comment exprimer les habitudes en anglais est important pour pouvoir bien communiquer et vous faire comprendre. En effet, il arrive souvent que vous souhaitiez exprimer une habitude en anglais ou une action récurrente dans une discussion avec un anglophone. C'est là qu'interviennent les expressions "to use to", "to be used to" et "to get used to".

 

Ces expressions utilisées pour exprimer une habitude en anglais semblent très similaires. Pourtant, chacune d'elles a un sens bien défini mais aussi des règles d'utilisation qui lui sont spécifiques. Il est donc important de bien connaître la structure à utiliser pour chaque sens d'habitude en anglais. Hé oui, vous devez être en mesure de distinguer les implications linguistiques de chaque formulation.

Pour augmenter vos compétence en langue anglaise, découvrez notre article sur comment utiliser la préposition en anglais !

Comment formuler une habitude en anglais ?

femme âgée qui traine sur son téléphone assise sur le canapé

Used to, Be used to ou Get used to ?

L'habitude fait partie du langage courant en anglais. En effet, les expressions qui expriment une habitude en anglais sont utilisées, par exemple, dans le cadre d'une description de vos passions ou lorsque vous faites un portrait robot ou encore lorsque vous parlez de votre quotidien, entre autres. Il existe trois manières d'évoquer l'habitude :

  • L'habitude dans le passé ("used to");
  • L'habitude dans le présent ("be used to")
  • L'habitude que l'on prend ("get used to").

Il est important de noter que le «ed» n'est pas prononcé ce qui fait qu'en oral on dit « use to ». L'expression get used to permet de dire habituer en anglais.

Voici quelques exemples :

  • He used to go to the cinema.Il avait l'habitude d'aller au cinéma. Ici, on peut voir que l'habitude est exprimé au passé.
  • She is used to walk early morning. Elle a l'habitude de marcher tôt le matin. Au contraire, ici, l'utilisation de "be used to" exprime une habitude au présent.
  • You get used to him. Tu t'habitue à lui / On s'habitue à lui. Cette phrase a deux tournures. Dépendamment du contexte, cela peut dire que la personne a prit l'habitude et s'est donc habitué à lui ("him") ou elle peut être dit pour spécifier à une personne une prochaine habitude. "Get used to" signifie en français "s"habituer à".

Le présent simple pour exprimer l'habitude en anglais

Quand au présent simple, il permet d'exprimer vos habitudes qui se répètent. Il est la structure convenable pour parler de toute action récurrente au présent. Ainsi, lorsque vous voulez parler d'une habitude, d'une action récurrente ou d'un acte qui se passe dans le temps au présent, vous n'avez qu'à conjuguer votre verbe au présent simple.

Par exemple pour dire :

  • Je travaille dans une école. I work in a school. En effet, quand quelqu'un vous demande ce que vous faites dans la vie, vous n'allez pas dire que vous êtes habitué à travailler dans une école pourtant vous y travaillez tous les jours à part le week end, c'est donc une habitude. Dans ce cas, l'utilisation du présent simple est adapté.
  • Je vis à à Paris. I live in Paris. Pareil, dans cet exemple, vous habitez à Paris tous les jours de la semaine mais pour exprimer cette habitude, il faut utiliser le présent simple.

Il faut savoir que cette structure est différente de l'habitude au sens de la routine. Elle n'exprime que les choses qui ne changent pas. 

Vous souhaitez être un professionnel de la grammaire anglaise ? Apprenez à utiliser can en anglais !

Comment décrire ses habitudes en anglais ?

Comme indiqué ci-dessus, l'habitude en anglais a plusieurs sens. Vous devez donc bien différencier toutes les formulations et les expressions qui expriment l'idée d'être habitué à quelque chose. De ce fait, vous serez en mesure d'exprimer ce que vous souhaitez et vous faire comprendre. 

Exprimer l'habitude au passé avec "used to"

Pour parler d'une habitude au passé c'est-à-dire qui est révolue, vous devez utiliser l'expression « used to » + verbe à l'infinitif. Cette construction est utilisée pour dire "habitué" en anglais dans différentes situations.

Par exemple :

  • J'avais l'habitude de jouer du piano.I used to play piano.

« Used to » + infinitif permet également de parler d'un fait ou d'un état passé et qui a connu des changements dans le présent. 

  • I used to play football very well.je jouais très bien au football (c'était avant mais ce n'est plus le cas actuellement).

Vous pouvez aussi utiliser l'expression « used to » + infinitif pour exprimer un état ou un fait qui n'est plus d'actualité ou n'existe plus.

  • I didn't used to like cinema.Avant, je n'aimais pas le cinéma. 

 

Exprimer l'habitude au présent avec "be used to"

Be used to + verbe en ing est la formulation pour dire une habitude au présent. Cette construction pour dire "avoir l'habitude de" en anglais permet d'exprimer une habitude au présent au sens d'une routine. Elle permet aussi d'exprimer le fait d'être habitué à une action. 

Pour dire "J'ai l'habitude" en anglais, l'expression convenable est "I am used". Par exemple :

  • I am used to waking up earlyJ'ai l'habitude de me lever tôt.
  • I have been living in Quebec for years, I am used to cold weatherJe vis à Québec depuis des années, je suis habitué au temps froid.  Dans cet exemple, la personne est habituée au climat froid parce qu'elle vit à Québec depuis des années. 

homme en costume qui porte des lunettes debout près de sa voiture en pleine rue

Exprimer une habitude que l'on prend avec "get used to"

La construction « get used to » + verbe en -ing permet de dire une habitude que l'on prend dans le présent. Ainsi, "get used to" veut dire "prendre l'habitude de" en français.  Il faut donc utiliser "get" en anglais pour exprimer un état ou un fait auquel on s'habitue petit à petit.

Voyons ces phrases comme exemples :

  • I'm getting used to the heat. Je m'habitue à la chaleur (au sens de s'habituer peu à peu).
  • I am getting used to living in a new city.Je m'habitue à vivre dans une nouvelle ville.

Le verbe en -ing peut être remplacé par un nom comme dans le premier exemple.

 

Une autre manière d'exprimer l'habitude en anglais

En anglais, il existe des adverbes qui permettent d'exprimer la fréquence d'une habitude. Ces expressions vous permettent de préciser la fréquence à laquelle vous faites une action. Parmi ces adverbes, vous pouvez retenir :

  • Never : jamais
  • Rarely : rarement
  • Sometimes : parfois
  • Often : souvent
  • Usually : habituellement
  • Always : toujours

L'adverbe se place toujours devant le verbe dans une phrase affirmative. Par exemple :

I always check that I have my keys. Je vérifie toujours que j'ai mes clés.

Alors que dans une phrase négative, l'adverbe se positionne entre le mot et la base verbale :

I don't usually eat breakfast.Je n'ai pas l'habitude de prendre un petit-déjeuner.

Si vous souhaitez vous entrainer et pratiquer l'utilisation de l'habitude en anglais, commencez l'apprentissage de l'anglais au Cercle des Langues. Grâce à la méthode CCC, vous pourrez mettre en pratique l'habitude avec des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et des cours en e-learning.

Comment détailler une routine en anglais ?

En anglais, pour exprimer le fait d'être habitué à quelque chose dans un contexte de routine, il faut utiliser la construction "be used to" + infinitif. Cette formulation permet de spécifier une habitude ancrée. Par exemple, avoir l'habitude de jouer au foot en anglais dans le sens de la routine se dit :

  • I am used to play football. J'ai l'habitude de jouer au football. 

Si la coutume dont vous dites avoir l'habitude en anglais est révolue, la construction à utiliser est "used to" + verbe à l'infinitif :

  • I used to listen to music.J'avais l'habitude d'écouter de la musique. 

femme qui écoute de la musique avec un casque avec un fond de nature derrière elle

Il faut noter qu'il y a plusieurs façons de d'exprimer l'habitude en anglais au passé. En effet, hormis la routine révolue, il y a le fait ou l'état qui n'existe plus et celui qui a connu des changements. Il faut donc prendre en compte la situation de la routine au moment où vous parlez.

Voyons voir quelques exemples :

  • I used to play piano J'avais l'habitude de faire du piano.
  • I used to speak Russian very well → (Avant) je parlais bien russe (mais plus maintenant).
  • I didn't used to like pastries → (Avant), je n'aimais pas les pâtisseries (mais maintenant, si).

Jetez un oeil à notre article pour apprendre à détailler plus amplement votre vie quotidienne !

Pièges à Éviter lors de l'Utilisation de "Used to", "Be Used to", et "Get Used to"

Lorsque vous apprenez à exprimer l'habitude en anglais, il est essentiel de maîtriser les nuances entre "used to", "be used to", et "get used to". Ces expressions, bien que semblables en apparence, ont des significations et des usages bien distincts. Voici quelques erreurs courantes et pièges à éviter pour affiner votre maîtrise de l'anglais.

Confusion entre "Used to Do" et "Be Used to Doing" :

  • Used to Do : L'expression "used to do" fait référence à une action ou une habitude qui avait lieu dans le passé mais qui ne se produit plus dans le présent. Par exemple, "I used to swim every day" (Je nageais tous les jours), indique que vous aviez l'habitude de nager quotidiennement dans le passé, mais que ce n'est plus le cas.

  • Be Used to Doing : D'autre part, "be used to doing" parle de l'habituation à quelque chose dans le présent. Cela signifie que vous êtes habitué à faire quelque chose ou que quelque chose vous est familier. Par exemple, "I am used to swimming in cold water" (Je suis habitué à nager dans l'eau froide) suggère que nager dans l'eau froide est une habitude ou une condition à laquelle vous êtes confortablement habitué maintenant.

Oublier la Construction Verbale avec "Get Used to" :

  • Un piège fréquent est de mal utiliser la construction verbale avec "get used to". Cette expression indique le processus de devenir habitué à quelque chose. Elle doit être suivie d'un verbe en "-ing" ou d'un nom. Par exemple, "I am getting used to waking up early" (Je m'habitue à me lever tôt) montre que vous êtes en train de vous habituer à une nouvelle routine matinale.

Négliger le Contexte Temporel :

  • Il est crucial de choisir la bonne expression en fonction du contexte temporel de votre phrase. "Used to do" est exclusivement réservé aux actions passées révolues, tandis que "be used to doing" et "get used to doing" sont orientés vers le présent ou l'avenir. Ne dites pas "I used to like getting up early" si vous aimez toujours vous lever tôt; dites plutôt "I am used to getting up early".

Prononciation Incorrecte de "Used to" :

  • En anglais parlé, le "d" de "used to" peut parfois être à peine prononcé, surtout dans "used to do", ce qui peut prêter à confusion. Cependant, il est important de se rappeler que la forme écrite doit toujours inclure le "d", même si celui-ci n'est pas fortement articulé dans la conversation courante.

Utilisation Incorrecte dans les Questions et Négations :

  • Faites attention à la construction des questions et des phrases négatives. Avec "used to", la structure change : "Did you use to play the piano?" pour une question, et "I didn’t use to like coffee" pour une négation. Remarquez la disparition du "d" dans "use to" dans ces constructions.

En prenant garde à ces pièges courants, vous serez mieux équipé pour utiliser ces expressions de manière précise et efficace. La clé est de pratiquer régulièrement et de rester attentif au contexte dans lequel vous les employez, ce qui vous aidera à améliorer votre fluidité et votre confiance en anglais.

Phrases et expressions utile pour décrire sa routine quotidienne en anglais

Voici quelques phrases et expressions pour décrire votre routine quotidienne :

  • I wake up at 6 am every morning.Je me réveille à 6 heures du matin.
  • I get up at 6.30. Je me lève à 6 h 30.
  • I make a cup of coffee and my breakfast.Je prépare une tasse de café et mon petit-déjeuner.
  • I usually check my phone while I have breakfast Je consulte généralement mon téléphone pendant que je prend mon petit-déjeuner.
  • I brush my teeth then I have a shower. Je me lave les dents puis je prends ma douche.
  • I get dressed. Je m'habille.
  • I walk to work.Je marche pour aller au travail.
  • I start work at 8 am. → Je commence le travail à 8 heures.
  • After I finish work, I sometimes go to the gym. Après avoir fini le travail, je vais parfois à la gym.
  • I go grocery shopping.Je vais faire des courses.

Bravo ! À présent, vous connaissez toutes les formulations pour exprimer l'habitude en anglais. Devenez incollable en anglais en apprenant à dire votre âge en anglais !

Vous êtes donc en mesure de parler de vos routines quotidiennes. Vous pourrez même dans une discussion exprimer les faits et états d'habitudes à court ou à long terme. Pour retenir toutes ces expressions, pensez à les utiliser de manière fréquente dans vos discussions à l'oral. 

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix